Portrait d’une artiste
29 mars 2011
Auteure-compositrice-interprète comme il s’en fait peu, Flavie transpose enfin son talent. et son énergie incomparable sur disque.

Flavie et ses collaborateurs ont enflammé la scène de la Sala Rossa lors du lancement de Un an debout, le 21 mars. Quiconque ayant déjà pu constater sa grande maîtrise de la scène ne s’étonnera pas d’apprendre qu’elle est détentrice d’un DEC en théâtre et d’un baccalauréat en chant populaire. Pourtant, rien ici qui sente la formule ou la leçon apprise par cœur. C’est tout naturellement que le public se laisse emporter par sa musique, qui emprunte autant à la chanson française qu’au rock pour créer une pop de haut calibre.

www.flavie.info

www.flavie.info
Ce premier album montre une artiste étonnamment mature, qui réussit la création d’un tout cohérent et varié à la fois. La voix, maîtrisée, peut moduler des improvisations de blues autant que la douce tristesse d’une ballade. Des influences reggae rappellent parfois Tryo, les arrangements et les voix peuvent évoquer Harmonium, et un rock au débit haché emprunte aux Ariane Moffat de ce monde. Au final, le style de Flavie, d’une rare authenticité, s’enrichit de ces multiples influences et se les approprie.

Une musique travaillée, qui n’en devient pas pour autant une prouesse technique, et une voix d’une richesse bouleversante s’unissent harmonieusement dans tous les morceaux. La recherche de l’émotion adéquate –souvent un brin nostalgique– prime sur celle de la perfection d’une chanson léchée. On a la chance d’assister ici à un réel exercice de création et d’expression, à l’opposé de l’exercice de style qui caractérise parfois les premiers albums. Les textes sont à l’avenant: à la fois profonds et justes, ils sont habiles mais sans fioritures, au grand régal des amateurs de chansons à textes lassés de certaines pirouettes poétiques vides ou des sempiternels récits de ruptures. Chaque pièce, autant par la musique que par les paroles, sait créer une atmosphère unique.

www.flavie.info

Entourés de collaborateurs de talent, debout à l’avant de la scène, avec ou sans sa guitare, Flavie sait captiver son public. Et pour cause: elle se donne à lui sans compter, et la voir évoluer sur scène est un plaisir. Si l’expérience du théâtre, de l’improvisation et une solide formation musicale expliquent en partie son talent pour l’expression scénique, il y a une part de magie dans l’énergie exceptionnelle de Flavie sur scène. Ses performances, comme sa musique, sont d’une intensité exceptionnelle et sans compromis. Le disque, disponible en mode «payez ce que vous voulez» sur le site Internet Flavie.info, s’écoute comme un roman… en attendant le prochain spectacle.

Découvrez Flavie en concert le 22 mai prochain à 21h au Quai des Brumes.

 

 
Sur le même sujet: