Les Lions de Cannes
18 novembre 2010

La pause publicitaire est souvent le moment du film, de la série télévisée ou encore de l’émission culturelle que l’on choisit pour se lever et vaquer à diverses occupations telles que le réchauffage de popcorn, l’utilisation discrète de la salle de bain, la consultation rapide de courriels et autres réseaux sociaux. Pourtant, à y regarder de plus près, certaines publicités mériteraient une réelle attention, puisqu’elles font preuve d’une esthétique de qualité, d’un scénario original ou encore d’une grande créativité.

C’est d’ailleurs ce dernier aspect que le Festival des Lions de Cannes, considéré par l’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing (APCM) comme le «plus prestigieux concours annuel de publicité à l’échelle mondiale et le plus large rassemblement international de publicitaires intéressés par la créativité en communication», choisit de récompenser depuis 1954. 28 000 pièces, divisées en douze catégories et venant de quatre-vingt-quatorze pays, se voyaient jugées sur leur créativité en juin dernier lors de cet événement. Constitué entre autres de six jurés canadiens sur un total de 206, le festival a récompensé huit agences du Canada, dont deux agences québécoises.

L’APCM organise au Cinéma du Parc plusieurs projections du film Les Lions de Cannes 2010: Les meilleures publicités du monde, qui réunit différents spots publicitaire issus de cette 57e édition du Festival. Le film présente, entre autres, Arctic Sun, qui promeut Tropicana Orange Juice en alliant le style documentaire à la promotion commerciale (Lion d’or de la catégorie film), ainsi que Subtitles et Sexuality, deux spots présentant le Festival International du Film de Vancouver (Lions de bronze de la catégorie film) de façon originale et humoristique.

Le film permet ainsi aux adeptes du cinéma et du divertissement, aux amateurs et professionnels du marketing, ainsi qu’aux inconditionnels zappeurs de la publicité traditionnelle de réfléchir sur les rouages et la signification de la publicité dans la société d’aujourd’hui. Si les mécanismes de la promotion, qui reposent principalement sur des gags ou une esthétique originale, demeurent d’un pays à l’autre sensiblement proches, chaque spot publicitaire prend en compte la sociologie et la psychologie du public auquel il se destine. La créativité dont ils font preuve permet donc de les considérer comme d’excellents moyens d’appréhender la culture d’un pays.

Les Lions de Cannes 2010: Les meilleures publicités du monde semble donc bel et bien être une projection à ne pas manquer, sa sélection variée constituant un excellent et fidèle reflet de la production de l’année 2010, partagée entre un humour certain et divers messages à portée sociétale plus sérieux et souvent poignants.

 
Sur le même sujet:
24 novembre 2009
26 octobre 2010