Le FNC dévoile sa programmation
5 octobre 2010
En provenance de cinquante et un pays, plus de 295 films (dont trente trois premières mondiales et soixante quatre premières nord-américaines) ont été sélectionnés pour cette nouvelle édition.

Du 13 au 24 octobre, se tiendra la 39e le Festival du nouveau cinéma (FNC). Avec, entre autres, une série de longs et courts métrages de fiction et documentaire, des films d’animations, des hommages variés et des rétrospectives, cet événement cinématographique présente une fois de plus une programmation riche en surprises. En provenance de cinquante et un pays, plus de 295 films (dont trente trois premières mondiales et soixante quatre premières nord-américaines) ont été sélectionnés pour cette nouvelle édition.

L’ouverture du FNC se tiendra au Cinéma Impérial avec, en première mondiale, 10 ½. Le deuxième long métrage de Podz, mettant en vedette Claude Legault et Robert Naylor, s’annonce plus que prometteur. Tommy, un enfant trouble, est jugé irrécupérable par de nombreux éducateurs avant de rencontrer Gilles, qui entrevoit la possibilité d’aider ce jeune garçon qui ne sait répondre à l’autorité que par la violence. Curling le cinquième long métrage de Denis Côté avec Emmanuel Bilodeau et sa fille, Philomène Bilodeau, fera la clôture du FNC. Deux films à ne manquer sous aucun prétexte.

Dix-neuf films, principalement des œuvres de cinéastes indépendants, seront présentés dans la Section internationale («Louve d’or»), tandis qu’en présentation spéciale, trente quatre cinéastes de renoms offriront des œuvres pour le moins attendues. Parmi celles-ci, Another Year de Mike Leigh, La Belle Endormie de Catherine Breillat, Tamara Drewe de Stephen Frears et The Strange Case of Angelica de Manoel de Oliveira.
A noter aussi: une section riche en courts-métrages, un hommage/rétrospective consacré au cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, une carte blanche à Groland et de nombreuses soirées de performances cinématographiques mariant cinéma et musique.

Les billets seront en prévente dès le 9 octobre. Pour plus d’informations, rendez-vous au www.nouveaucinema.com.

 
Sur le même sujet: