Crée ton Délit!
23 mars 2010

Les appelations de «ghetto» ou de «bulle» souvent accolées au campus de McGill ne sont pas dénuées de vérité… Pour bien des étudiants, l’expérience mcgilloise s’arrête aux portes Roddick, avec une annexe de la bulle sur Crescent et une autre mini-bulle sur Saint-Laurent. Et c’est à peu près tout. Pour bien des francophones, entrer sur le campus c’est se transformer soudainement en minorité audible. Heureusement, il existe certaines brèches dans cette bulle autrement plutôt hermétique qui permettent aux étudiants de s’ouvrir à tout ce que le grand Montréal a à leur offrir.

Comme seule publication francophone sur le campus, Le Délit offre une interface nécessaire d’intéractions entre les deux univers parallèles que sont la bulle anglo-mcgilloise et la communauté francophone montréalaise. Milieu ouvert, jeune, reconnu et bouillonnant, la scène de celle qui aspire à devenir une capitale culturelle se dévoile chaque semaine dans nos pages, du théâtre au cinéma, en passant par la littérature, les arts visuels et les événements plus underground. Lieu de découvertes et tribune pour le méconnu, Le Délit espère vous initier chaque semaine aux brillantes créations (et parfois, aux obscurs faux-pas) qui pourront ponctuer une année scolaire morose.

En plus d’ouvrir les portes de l’effervescence artistique et culturelle de la ville, Le Délit est lui-même un espace de création dans une Université qui n’a aucun programme de beaux-arts ou de création.
En témoigne l’exquis cahier création de cette semaine, dont vous pouvez vous délecter, telle une brise de fraîcheur qui tranche au couteau la lourdeur des textes universitaires qui nous écrasent en cette saison des travaux de session. Les contributions de nos quinze collaborateurs se sont d’ailleurs distinguées, marquant l’édition de cette année d’une grande touche d’originalité. Ces quelques pages révèlent des talents insoupçonnés, qui se terrent le reste de l’année dans les crasseux recoins du Leacock ou du terne Arts Lounge.

* * *

De manière plus large, Le Délit est une publication étudiante qui est par constitution démocratique et ouverte. Tous les étudiants qui souhaitent écrire en français peuvent publier des textes, proposer des sujets, envoyer des lettres d’opinion, commenter sur le site Internet… Le Délit est un forum d’expression qui appartient aux étudiants de McGill, et il vous appartient d’en faire ce que vous voulez. Allez, on vous attend, venez créer votre Délit!

 
Sur le même sujet: