Le Délit sort du ghetto
9 septembre 2008

Un peu dans l’Est…

Patate au four -Restaurant
Puisque 2008 est l’année internationale de la pomme de terre, on se permet un petit détour à la règle des lieux tout franco. Patate au four, c’est un petit boui-boui jaune qui fait le coin de l’avenue des Pins et de la rue Laval. Au comptoir, un couple originaire de Turquie vous confectionne un plat vendu dans les rues d’Istanbul comme le sont les hotdogs et les bretzels dans celles de New York: une patate cuite coupée en deux, couverte de fromage fondu et habillée selon votre choix. Un pur délice que vous dégusterez hypnotisés par l’écran qui, du plafond, passe en boucle un film sur les étapes de la préparation de ce mets réconfortant. Une adresse à noter pour vos fringales hivernales.
Adresse: Le restaurant Patate au four est situé au 233, avenue des Pins Est.
Pour vous y rendre: Prenez le bus 144 vers l’Est.

Le Port de Tête – Librairie
Trois amis, un lieu, une âme. Depuis mai 2007, le plaisir qu’on a à déambuler sur l’avenue du Mont-Royal est multiplié par la présence de la meilleure librarie spécialisée en sciences humaines en ville, le Port de tête. La qualité de leur section philosophie est particulièrement remarquable, et il y a toujours en vitrine des oeuvres de maisons d’éditions spécialisées, françaises autant que québécoises, qu’on ne trouverait pas facilement ailleurs au Québec. On est accueilli, quand on entre, par le sourire d’Éric, d’Isabelle ou de Martin, les trois copropriétaires; il n’y a pas d’employés. Ces trois amis se sont lancés ensemble dans l’aventure d’être libraires indépendants, et le résultat est des plus sympathiques. Allez leur payer une visite, et ils se rappelleront probablement de votre nom!
Adresse: Le Port de Tête est situé au 262, avenue du Mont-Royal Est.
Pour vous y rendre: Sortez à la station de métro Mont-Royal et marchez!

La Binerie Mont-Royal -Restaurant
La Binerie Mont-Royal, c’est un comptoir, quelques sièges, et le Québec dans votre assiette, le tout dans une ambiance de diner comme on l’aime, à la différence qu’ici, la fleur de lys vous accueille en vitrine. C’est aussi une institution de l’avenue du Mont-Royal, un incontournable point de chute qui, depuis plus de soixante ans, calme les estomacs et les appétits frigorifiés. Car c’est aux fèves au lard, au pâté chinois, ou encore aux macaronis à la viande que l’on carbure… Certes, pas de la haute cuisine, mais le palais ne s’en plaint pas.
Adresse: Le restaurant La Binerie Mont-Royal est situé au 367, avenue Mont-Royal Est (tout près de Saint-Denis).
Pour vous y rendre: Sortez à la station de métro Mont-Royal

L’Oblique -Disquaire
Les bons disquaires sont une denrée rare à Montréal, et en voici un qui se démarque du lot. Mise à part l’odeur de cigarette qui y règne parfois, l’Oblique est un endroit où les disques ont été sélectionnés avec attention, de façon à vous offrir autre chose que les derniers succès radiophoniques. C’est d’ailleurs là que vous trouverez des exclusivités en musique underground et indépendante. Bref, on est bien loin d’Archambault et de HMV!
Notez que vous pouvez aussi, à l’Oblique, vous procurer des billets de concerts montréalais.
Adresse: Le disquaire L’Oblique est situé au 4333, rue Rivard (au coin de Marie-Anne Est).
Pour vous y rendre: Sortez à la station de métro Mont-Royal et vous y serez en cinq minutes à pied.

Loin, loin dans l’Est…

La Distillerie – Bar
Pour ceux qui étaient las d’attendre des heures pour obtenir une table à la Distillerie du Quartier Latin, sachez qu’une «Distillerie 2» a ouvert ses portes sur l’avenue du Mont-Royal cet été. On y retrouve la même ambiance feutrée et surtout, les mêmes excellents cocktails, servis dans des pots massons. Une boisson coûte dans les 15 dollars, un prix avantageux si l’on pense que la taille d’un cocktail est environ quatre fois plus grande que celle offerte dans les autres bars. Essayez leur célèbre Mojito et vous nous en donnerez des nouvelles.
Adresse: Le bar La Distillerie 2 est situé au 2047, avenue du Mont-Royal Est (coin de Lorimier).
Pour vous y rendre: Sortez à la station de métro Mont-Royal et prenez le bus 97 vers l’est. Vous pouvez aussi de la station de métro Papineau prendre le bus 10 vers le Nord.

L’Art passe à l’est – Galerie d’art
Cette charmante petite galerie d’art étudiant a été créée en 1999 par plusieurs finissants en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Dès le début, elle se donne un double mandat: offrir aux jeunes artistes tout juste sortis des bancs d’école un espace de diffusion et aider à la revitalisation du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Chaque exposition n’étant présentée que pendant une quinzaine de jours, il vaut donc la peine d’y retourner souvent! Pour plus d’informations sur l’expo en cours ou celles à venir, tapez www.lartpassealest.com
Adresse: La galerie L’Art passe à l’est est située au 3259, rue Ste-Catherine Est.
Pour vous y rendre: Sortez à la station de métro Papineau et prenez le bus 34 vers l’est.

Loin, loin dans l’Ouest…

L’Orange Julep -Restaurant
En empruntant l’autoroute Décarie, vous avez sûrement déjà remarqué une étrange sphère orange au-dessus de la voie rapide. Non, ce n’est pas un vaisseau extraterrestre, ni l’accessoire d’un film de Stanley Kubrick. L’Orange Julep, puisque tel est son nom, est le théâtre fort original d’une grande tradition québécoise, les casse-croûtes de bords de route. Et, bien qu’il soit situé en pleine ville, ce snack-bar n’a rien à envier à ses collègues suburbains. Bien au contraire! Au menu, vous trouverez hotdogs, michigans, hamburgers et autres traditionnelles poutines… un repas digne d’un roi, quoi! Mais la spécialité de la maison —vous noterez que la famille du fondateur a déjà vécu dans l’orange— c’est une boisson faite de jus d’orange, de sucre et de lait en poudre. Une étrange concoction, certes, mais qui paraît plaire à une multitude de fidèles qui se déplacent en grand nombre et de bien loin pour la déguster. Faites-y un tour, ne serait-ce que pour dire, un jour, que vous avez fréquenté une orange géante.
Adresse: Le restaurant l’Orange Julep est situé au 7700, boulevard Décarie.
Pour vous y rendre: Sortez à la station de métro Namur et marchez vers le nord jusqu’au coin de la rue Paré et du boulevard Décarie.

 
Sur le même sujet: