Bilan du semestre avec l’AÉFA
31 janvier 2017 - Image par Mahaut Engérant

Le Délit a rencontré les membres du comité executifs de l’Association étudiante de la Faculté des arts de premier cycle (AÉFA) pour parler de leur bilan du semestre précédent et leur projets futurs. Voici ce qu’il nous ont répondus.

Becky Goldberg – Présidente

La présidente de l’AÉFA est chargée de s’assurer du bon fonctionnement de l’association. Cette dernière s’est dite contente d’avoir abordé le thème de la santé mentale via une succession de vidéos pour lutter contre la stigmatisation. Elle applaudit le retour du magazine Leacocks de l’AÉFA avec le recrutement des éditeurs et la remise à neuf du site internet.

Elle travaille actuellement en étroite collaboration avec l’administration pour un possible plan de rénovation du pavillon Leacock, notamment du sous-sol. Finalement ses projets  pour ce semestre incluent la simplification des procédures internes de l’organisation avec le concours du secrétaire général.

Kat Svikhnushin – Vice-présidente aux Affaires sociales

La v.-p. aux affaires sociales, Kat Svikhnushin travaille actuellement sur la restructuration de l’organisation de Frosh avec la création d’un nouveau comité étudiant inter-facultaire en collaboration avec l’AÉUM. Aussi, Kat Svikhnushin souhaite laisser respirer un peu plus les comités  au sein de son portfolio en ne siégeant pas systématiquement aux comités et laissant les vice-chaires une plus grande marge de manoeuvre.

Finalement, cette dernière compte aussi s’assurer de la continuité du Bar des Arts et de la qualité de ses services (sécurité, etc.). Ceci dans le but de garantir sa continuité dans les années futures, alors que ce dernier connaît un succès croissant auprès des étudiants. Cette dernière le qualifiant d’endroit le plus «fun» du campus.

Erik Patridge – Vice-président aux Affaires académiques

Le v.-p. aux affaires académiques, Erik Patridge s’occupe de défendre les droits académiques des étudiants au niveau de la faculté. Le semestre dernier il s’est assuré que les syllabus des cours de la faculté des Arts soient accessibles à tous les étudiants  sur Mycourses.

Ses objectifs pour ce semestre incluent: faire en sorte que les étudiants de la Faculté des arts connaissent leurs droits ainsi que l’ajout de questions dans les courses evaluations afin de mieux prendre en compte la santé mentale des étudiants. Finalement, il souhaite offrir aux étudiants une plus grande sélection de stages via le  Arts Internship Office et a annoncé la livraison de nouveau bureaux, plus confortables, pour la bibliothèque McLennan.

Kira Smith – Vice-présidente aux Affaires internes

La v.-p. aux Affaires internes de l’association est en charge de son bon fonctionnement. C’est une charge administrative et demandante, Kira Smith se reproche d’ailleurs de s’être laissée débordée en début d’année, et compte pré-macher le travail de son ou sa successeur-euse. Smith a aussi entrepris de réformer, petit à petit, l’AÉFA, en y introduisant une «culture d’empathie», et une attention accrue à la santé mentale. Bien que cela soit en dehors de son portfolio, Smith ambitionne aussi de mettre en place une formation à la santé mentale obligatoire pour les professeurs·euses de la Faculté des Arts.

Deepak Punjabi – Vice-président aux Finances

Le v.-p. aux Finances gère le budget de l’association et collabore avec les différentes associations départementales de la faculté à l’élaboration de leurs budgets respectifs.
Ce dernier travaille aussi à la réduction du café étudiant SNAX en établissant notamment une liste de produits les plus vendus afin de limiter les dépenses liées au gaspillage.
Punjabi dit aussi vouloir s’assurer que les cotisations étudiantes à l’AÉFA soient utilisées pour fournir les meilleurs services aux étudiants.

Chanèle Couture De-Graft – Vice-présidente aux Communications

Le but de la v.-p. aux communications Chanèle Couture De-Graft est de s’assurer que les étudiants de la faculté des arts soient au courant des activités et de événements organisés par l’AÉFA en s’occupant notamment du listserv hebdomadaire de l’association. Le semestre dernier, celle-ci a été à l’origine de la série de vidéos McGill TALKS dont le but était de créer un esprit de communauté au sein de la faculté. Cette dernière a aussi considérablement augmenté les ressources allouées à la commission francophone de l’AÉFA en recrutant trois nouveaux commissaires à la francophonie et en organisant des sorties culturelles régulièrement.
Ce semestre, Chanèle Couture De-Graft, avec le soutien du Département de langue et littérature françaises, souhaite organiser le premier ProfTalk entièrement en Français au sein de la faculté.  Elle aimerait aussi donner la parole aux étudiants du campus via le projet Dear McGill University, une série de vidéos dans lesquelles les étudiants peuvent exprimer leurs voix sur un sujet de leur choix, relatif à l’Université.
Finalement, cette dernière est impatiente d’organiser l’événement « Nuit Blanche », qui présente un grand nombre d’artistes sur le campus, avec le Fine Arts Council le 23 mars prochain.

Kia Kouyoumjian – Vice-présidente aux Affaires externes

Malheureusement, Kia Kouyoumjian n’a pas répondu aux questions du Délit

 
Sur le même sujet:
4 octobre 2016
8 novembre 2016