McGill débarque en Outaouais
20 septembre 2016

Il  y à peine quelques semaines, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annonçait le début d’une collaboration prometteuse entre l’Université McGill et le gouvernement régional. Pas plus tard que le 6 septembre, la création et le financement d’un campus satellite médical en Outaouais fut décidé et annoncé au grand public.

En quoi consiste ce nouveau projet?

Cet agrandissement de la branche médicale mcgilloise consiste en l’ajout de deux étages au service des urgences de l’Hôpital de Gatineau. Cela permettra à la fois l’agrandissement des locaux de l’Unité de médecine familiale de Gatineau ainsi que la création de locaux qui accueilleront de nombreux étudiants en premières années de médecine. Cette innovation donnera aux étudiants la possibilité de poursuivre l’ensemble de leurs études dans leur région d’origine. La population de l’Outaouais a de très grandes attentes pour ce projet novateur qui permettra tripler le nombre de stagiaires en médecine de la région.

Le besoin de médecins, un besoin particulièrement important en Outaouais

L’Outaouais fait face à un manque de médecins depuis plusieurs années. Cette pénurie s’est particulièrement aggravée l’année dernière lorsque plus de 11 000 habitants de la région se retrouvèrent sans médecin traitant. D’après Gilles Brousseau, vice–doyen adjoint à l’enseignement de la médecine à l’ Université McGill (Outaouais), «former les futurs médecins le plus tôt et le plus longtemps possible dans la communauté visée s’avère être l’une des meilleures stratégies de recrutement des jeunes médecins.»

Ce projet donnera aussi suite à une collaboration nouvelle entre Mcgill et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) visant à développer des programmes de formation dans la région pour le secteur médical. Les deux objectifs principaux seront la formation des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et le développement d’une concentration d’IPS en santé mentale et en pédiatrie.

Avec ce projet, le futur médical du Outaouais s’annonce être sur la bonne voie!