McGill lance un premier «GROOC» sur l’entrepreneuriat social
16 septembre 2015 - Image par Luce Engérant
Brève.

Le 16 septembre prochain, le début des cours se fera en ligne pour les élèves inscrits au premier « GROOC » (pour Group MOOC) de la faculté de gestion Desautels de McGill. À travers un MOOC (massive open online course, ou cours en ligne ouvert à tous) pour groupes, les professeurs derrière le projet, Henry Mintzberg, Leslie Breitner et Anita Nowak , révolutionnent les codes de la classe traditionnelle pour initier une discussion sur l’initiative sociale.

En développement depuis 2 ans, le cours «Social Learning for Social Impact» (Apprentissage social pour un impact social) se démarque par son approche pédagogique originale axée sur l’apprentissage en groupes. Étalé sur 12 semaines, le projet s’adresse à ceux qui souhaitent faire une différence dans leur communauté ou à l’échelle internationale. Il s’inspire de cours déjà enseignés à Desautels, en leadership de la santé et en gestion, pour les rendre accessibles à tous.

Les étudiants ciblés sont de tous les horizons. La seule condition préalable est de créer une équipe ou de se joindre à un groupe déjà existant vivant dans la même région ou partageant des intérêts semblables. L’objectif premier des MOOCs est de permettre à un maximum de gens d’avoir accès à une éducation supérieure par l’entremise de nouvelles façons d’enseigner et de transmettre l’information.

De telles initiatives ont pris rapidement de l’ampleur ces dernières années dans les milieux universitaires à travers le monde. L’Université McGill est forte de l’expérience de trois MOOCs organisés autour de la chimie de la nourriture, des catastrophes naturelles et de la biologie humaine.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire : https://www.edx.org/course/social-learning-social-impact-mcgillx-groocx