Le petit garçon et les racistes
6 mars 2012
Un Noël quand j’étais enfant, ma mère m’a donné ma première tenue de sport. C’était très laid.

Le chandail avait deux carrés blancs, et deux carrés verts sur le devant avec une annonce pour Crown Royal Paint. C’était la tenue de l’équipe de Liverpool, et je suis un partisan de Liverpool depuis ce moment.

Ce Noël, j’avais sept ou huit ans, et pour les treize années qui ont suivi, j’ai suivi Liverpool passionnément. Je conserve du gazon du terrain d’Anfield, le stade de Liverpool. Je suis parti plus tôt de l’école et j’ai couru à la maison pour regarder Liverpool gagner l’UEFA Champions League en 2005. Je déteste toujours autant Manchester United et Everton, l’autre équipe de la ville de Liverpool.

Mais en ce mois de février, j’ai conclu ma dévotion pour Liverpool. Durant un match de Premier League le 15 octobre, l’attaquant Luis Suarez a proféré des insultes racistes à l’encontre du défenseur de Manchester United, Patrice Evra. Ce dernier a déclaré que Suarez a utilisé un terme raciste «au moins dix fois». Suarez a écopé d’une suspension de huit matches et d’une amende de 40 000 livres (ça n’était pas un problème pour Suarez, il gagne environ quatre millions de livres chaque année). Encore, dans un autre match entre Liverpool et Manchester United le 11 février, Suarez a refuse de serrer la main d’Evra avant le match (http://www.youtube.com/watch?v=Qtd4j9CrHIE). Finalement, le gardien de Liverpool Pepe Reina est apparu dans une annonce au message plutôt raciste de la branche espagnole de la compagnie d’assurance Groupama. (http://www.youtube.com/watch?v=0aHy_W4Hmo4&feature=youtu.be)

Et ces incidents ne sont pas les pires. Il faut savoir que l’entraîneur de Liverpool, Kenny Dalglish, le propriétaire de Liverpool, la Football Association d’Angleterre, et toute l’équipe de Liverpool ont défendu Suarez.

Après le premier incident entre Suarez et Evra, le club a déclaré dans un communiqué: «rien de ce que nous avons entendu pendant l’audience ne nous a fait changer d’avis sur son innocence et nous lui apporterons toute l’aide dont il aura besoin pour que cela soit reconnu».

Après le deuxième match contre Manchester United, Dalglish n’a pas commenté l’altercation. La rencontre était très violente. Suarez a poussé le défenseur et capitaine de Manchester United Rio Ferdinand sur Evra (http://www.youtube.com/watch?v=SkQ9TzgCHBI) ,  et il a commencé à se battre avec des joueurs de Manchester United pendant la mi-temps. Après le match, Ferdinand –dont le frère, Anton, qui joue pour l’équipe anglaise des Queens Park Rangers, avait déjà été victime d’insultes racistes par John Terry pendant un match– a dit qu’il avait «perdu tout respect» pour Suarez. Dalglish n’a pas condamné Suarez pour les altercations pendant le match. Il a dit qu’on ne peut pas «condamner Luis Suarez pour quelque chose qui s’est passé passé ici aujourd’hui». (http://www.youtube.com/watch?v=WILvn_h9Vxo)

Pour l’incident avec Reina, le club dit qu’il ne savait rien sur l’annonce parce qu’elle était espagnole et produite en Espagne.

J’ai aimé Liverpool, et j’ai aimé la Premier League, mais les réactions de Suarez, Dalglish, Liverpool, et de la Football Association d’Angleterre à tous les incidents de racisme dans le Premier League cette année ont brisé en éclats ma petite enfance pleine d’entrain pour Liverpool et le football. Suarez et Dalglish se sont excusé éventuellement. Suarez a déclaré dans un communiqué de Liverpool: «j’ai commis une erreur et je regrette ce qui s’est passé» . Dalglish a dit «je n’ai pas agi comme un entraîneur de Liverpool, et je voudrais m’excuser pour ça» . J’espère seulement que les jeunes partisans de Liverpool peuvent accepter leurs excuses.