Aller au contenu

De l’amiante au sixième étage de la bibliothèque McLennan

Stu Doré | Le Délit

À l’aube de sa grande rénovation, la bibliothèque McLennan connaît un nouvel obstacle ; le sixième étage n’est désormais plus accessible pour des raisons de santé publique. Une affiche apposée dans les ascenseurs avertit que l’étage est « fermé en raison de dommages causés par l’eau à des matériaux contenant de l’amiante ». L’Université n’a pas encore communiqué de date de réouverture pour l’étage.

Sur son site Internet, McGill confirme que plusieurs bâtiments de son campus contiennent de l’amiante, un cancérigène reconnu, pouvant provoquer des maladies mortelles lorsqu’il est inhalé, dont le mésothéliome. Le matériau a été largement utilisé partout au Canada entre les années 1930 et 1990, notamment comme isolant, en raison de ses propriétés résistantes à la chaleur.

McGill n’en est d’ailleurs pas à sa première controverse en la matière. L’Université avait déjà été vivement critiquée pour sa gestion de l’amiante en 2023, quand elle a été contrainte de fermer trois bâtiments en raison de la présence du cancérigène.


Dans la même édition