Aller au contenu

À Montréal, la désillusion des supporters marocains

Des étudiants mcgillois se sont réunis pour soutenir le Maroc.

Rania Arfaoui

Ce dimanche, le Maroc recevait le Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Dans un stade en pleine ébullition, les Lions de l’Atlas affrontaient les Lions de la Teranga, sacrés champions d’Afrique en 2021. La Société des étudiants marocains de l’Université McGill (MSS) s’était organisée pour diffuser le match dans un immeuble résidentiel à côté du campus de McGill, avec près de 50 supporters présents, venus en famille ou entre amis pour soutenir leur équipe.

Avant le match, Ahmad, supporter marocain, livre son pronostic : 1–0 pour le Maroc. La salle, d’abord calme, se réveille à la vingtième minute du match avec une première action concrète du Maroc. Ensuite, en fin de mi-temps, un attaquant sénégalais rate son face-à-face contre le portier marocain, Yassine Bounou. Natif de Montréal, il a souvent sauvé son équipe. En demi-finale, il avait notamment arrêté deux penalties lors de la séance de tirs au but contre le Nigeria.

En deuxième période, le Maroc se montre plus percutant et se positionne durablement dans la moitié de terrain sénégalaise. Sarra, étudiante tunisienne à McGill venue voir le match avec ses amies marocaines, dit « supporter le Maroc mais être surtout venue pour le fun ».

La tension monte franchement dans la salle en fin de match. Dans un premier temps, le Sénégal marque un but dans le temps additionnel, qui est finalement refusé, au grand malheur des supporters sénégalais. Tout le monde retient son souffle. Quelques minutes plus tard, l’arbitre désigne le point de penalty en faveur du Maroc après une faute plus que discutable d’un joueur sénégalais sur un joueur marocain.En guise de protestation, une large partie des Lions de la Teranga rentre au vestiaire, alors qu’il reste à peine une minute à jouer. C’est incompréhensible, personne dans la salle ne saisit ce qu’il se passe. Après une dizaine de minutes à attendre dans la stupeur, les joueurs sénégalais réapparaissent sur la pelouse, sous les applaudissements des supporters mcgillois.

Le match reprend son cours, le penalty est finalement accordé, mais est complètement manqué par le joueur marocain, dont la panenka est captée sans problème par le portier sénégalais. Les supporters marocains n’en reviennent pas.

Le match file ensuite en prolongation, et le Sénégal marque rapidement. C’est la douche froide pour les fans marocains. Malgré leur déception, ils poussent leur équipe, qui ne parvient pas à concrétiser ses actions. Des cris de supporters frustrés retentissent dans la pièce, mais rien à faire, le Sénégal remporte la Coupe d’Afrique après une fin de partie absolument dantesque. Bons perdants, les supporters montréalais du Maroc applaudissent tout de même l’équipe du Sénégal qui a bien maîtrisé son match.

Les fans, dépités, ne disent mot. Ils pourront toutefois vibrer à nouveau pour le Maroc dans quelques mois lors de la Coupe du Monde, organisée au Mexique, au Canada et aux États-Unis aux mois de juin et de juillet, où ils affronteront notamment le Brésil.


Dans la même édition