Le 9 janvier a été décrété jour de deuil national en Suisse, à la suite de l’incendie du bar Constellation à Crans-Montana, dans le canton du Valais. Survenu durant la nuit du Nouvel An, ce drame a fait 40 morts et 116 blessés, âgés en moyenne de 16 à 25 ans. Des bougies allumées, au contact du plafond du sous-sol du bar, auraient provoqué un embrasement généralisé.
« C’est l’une des pires tragédies que notre pays ait connues », a déclaré Guy Parmelin, président de la Confédération suisse, durant ce qui devait être son discours traditionnel du Nouvel An. Les Moretti, couple français copropriétaire du Constellation, font l’objet d’une enquête pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ». Jacques Moretti, déjà condamné par la justice française en 2008 pour proxénétisme, a été placé en détention préventive à l’issue d’une audience de plus de six heures ce vendredi 9 janvier à Sion. Le risque de fuite était jugé élevé, compte tenu du lourd passé judiciaire de Moretti. Une mesure de détention réclamée depuis près d’une semaine par les familles des victimes, dont la colère s’est intensifiée à mesure que les premiers éléments d’enquête révélaient des manquements flagrants : voies de secours non conformes et panneaux phoniques inadaptés. D’après les autorités cantonales, aucune inspection de sécurité et d’incendie n’avait été effectuée depuis 2019.
En attendant que la justice cantonale fasse toute la lumière sur cette tragédie, la Suisse s’est recueillie le vendredi 9 janvier, jour de deuil national. L’ensemble de la population a observé une minute de silence à 14 h. Une cérémonie officielle d’hommage aux victimes s’est tenue à Martigny, marquée par la présence de hauts dignitaires suisses, français et italiens. En début de soirée, les Genevois se sont recueillis autour de la cathédrale Saint-Pierre.



