Aller au contenu

Merci Le Délit

Le Délit est considéré comme l’école de journalisme francophone de l’Université McGill, étant donné qu’il s’est donné pour mission d’offrir aux étudiant·e·s une formation en journalisme dans une université qui ne propose pas un tel programme. La formation acquise au sein du Délit est alors bien particulière, car les étudiants sont les seul·e·s professeur·es, et chacun·e apprend des autres, mais on apprend surtout de l’institution elle-même. À travers Le Délit se transmettent des connaissances, des règles et des principes, dont tous ceux·celles qui intègrent ses rangs peuvent bénéficier. Les réponses à nos questions se trouvent dans les archives de nos journaux, dans les documents rédigés par les rédacteur·rice·s en chef du passé et de l’expérience de nos pairs qui sont là depuis plus longtemps. Le Délit est une institution qui fait perdurer un savoir et une passion du journalisme, depuis 1977.

Alors, en cette journée de Saint-Valentin, notre déclaration d’amour s’adresse à ce journal, façonné par l’équipe et les contributeur·rice·s, pour vous les lecteur·rice·s. Pour que vous puissiez bénéficier d’une source d’information indépendante, libre, étudiante et francophone. Une presse libre et indépendante est un élément indispensable d’un campus démocratique. Conscient de son influence, Le Délit permet de faire contrepoids aux systèmes en place. Il fait circuler l’information, avec ses engagements et sa déontologie toujours en tête. Le journal se nourrit aussi de la diversité immense des contributions qui habillent ses pages chaque semaine. Il offre à tous·tes les étudiant·e·s qui le souhaitent une plateforme pour partager leurs articles et leurs créations. Nos pages revendiquent le droit à l’information libre, à l’information qui décortique et refuse les raccourcis, et à l’information qui questionne les structures de pouvoir. Et surtout, le droit à une information qui comprend et transmet les enjeux étudiants, et qui s’engage pour leurs causes. Le Délit appartient à tous·tes.

Au-delà de son importance dans le contexte universitaire, Le Délit est une institution au sein de laquelle il est merveilleux de grandir et d’apprendre. Le conseil de rédaction réunit des rôles d’une grande diversité, de la photographie à la production en passant par l’édition et la correction, grâce auxquels il est possible d’acquérir des compétences techniques et créatives. Et cela, au sein d’une équipe de passionné·e·s, qui ont pour seul moteur, une croyance amoureuse et indéfectible en ce projet. Un projet ambitieux, qui vit depuis presque 50 ans de la volonté obstinée d’étudiant·e·s rêveur·euse·s à travers les générations. Au sein de notre conseil de rédaction de l’hiver 2024, on aime Le Délit particulièrement pour le travail d’équipe, l’amour du débat, l’esprit créatif, le respect pour chacun·e et le dévouement de tous·tes ses membres et de tous·tes ses contributeur·rice·s.

Ce journal est précieux, et nous lutterons ensemble pour sa pérennité. Merci au Délit.


Dans la même édition