Aller au contenu

Atelier Festival Gospel

McGill ouvre le Mois de l’histoire des Noir·e·s avec l’Atelier Festival Gospel.

Rose Chedid | Le Délit

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir·e·s, l’école de musique Schulich de l’Université McGill a organisé ce jeudi 1er février un atelier de musique gospel. Entièrement gratuite, cette chorale chaleureuse et collaborative était dirigée par Karen Burke, cheffe du Toronto Mass Choir, professeure et chanteuse spécialisée dans la musique vocale afro-américaine. La chorale était composée de plusieurs dizaines d’étudiant·e·s, de quatre musiciens et de trois vocalistes. Cette dernière s’est révélée être un spectacle de deux heures, joyeux et réconfortant, rythmé de plusieurs chants gospels et d’exercices vocaux impliquant la participation du public. Aucune qualification ou expérience en chant de la part des spectateur·rice·s n’était nécessaire pour prendre part au spectacle interactif. Mme Burke est parvenue à rendre l’expérience dynamique et amusante, si bien qu’il était difficile d’y rester insensible. Plusieurs personnes du public ont d’ailleurs pu monter sur scène et performer – très talentueusement – un solo, accompagné des musiciens et des voix de la chorale en fond. 

« Cette musique apporte une touche émotionnelle en plus. En chantant, tu peux voir que tout le monde autour est aussi content que toi »

Une participante à la chorale

Malgré la courte durée des répétitions, l’ensemble des participant·e·s ont su faire vibrer les murs de la salle et provoquer un bonheur contagieux « Nous jouons souvent des morceaux plus “classiques” et c’est super, mais cette musique apporte une touche émotionnelle en plus. En chantant, tu peux voir que tout le monde autour est aussi content que toi », explique l’une des voix de la chorale. Les élèves de McGill étaient enchanté·e·s d’avoir pris part à cette expérience, mais aussi d’avoir découvert l’histoire derrière cette musique. « Je trouve que c’est formidable qu’il y ait eu cette représentation de la musique gospel. Surtout à McGill, où la rigidité du programme crée un manque de représentation [musicale, ndlr]. Là, on a pu apprendre d’une professeure qui connaît l’histoire du gospel et c’était vraiment intéressant. Je trouve que c’est très important d’inclure cela dans le programme [pédagogique de McGill, ndlr] », partage une étudiante de l’école de musique Schulich ayant participé à l’atelier.

Ouverture du Mois de l’histoire des Noir·e·s

Cet atelier musical marque le début du Mois de l’histoire des Noir·e·s, qui se déroule du 1er au 29 février. Pour rappel, le thème de cette année mis en place par le gouvernement est « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer ; un avenir à construire ». Une invitation pour toute la population canadienne à s’informer sur les communautés noires et les manières dont elles contribuent à façonner le Canada. Dans le cadre de ce programme, plusieurs activités culturelles prendront place à Montréal, notamment au cinéma Moderne, au Black Theater Workshop, la Sotterenea, ou encore au Ausgang Plaza. Des spectacles d’humour, de musique, des conférences, des projections de film, ainsi que des expositions seront au rendez-vous pour faire valoir la richesse du patrimoine culturel de ces communautés.


Dans la même édition