F-MR, notre QG de l’été ! – Le Délit
F-MR, notre QG de l’été !
Par · 20 juillet 2018
Des vieux wagons et une scène au bord de l’eau pour découvrir la patte montréalaise.

Le long du canal de Lachine se trouve une merveille à ne pas manquer. Lancé par les frères Morin-Bordeleau en 2017, le projet MR-63 est destiné à offrir aux Montréalais·es un endroit où se relaxer, se rencontrer et découvrir les talents de la ville.

Le wagon bleu, symbole identitaire commun

L’histoire commence dans le métro de Montréal, que les deux jeunes frères prennent tous les jours pour aller au Cégep. La majorité des wagons sont encore les « MR-63 » bleus, qui ont fait leur entrée en 1966. Etienne, le cadet, m’explique alors que « chacun·e a une histoire différente avec ce métro. Certain·e·s l’ont vu arriver dans la ville, d’autres le prennent tous les jours pour aller au travail… » Ce qui est touchant, c’est l’attachement unique de chaque Montréalais·e à un lieu discret mais iconique de leur métropole. Le wagon bleu devient alors un symbole identitaire commun, autour duquel les frères ont souhaité reproduire un espace d’échange entre les citoyen·ne·s.

En 2016, la STM entame le remplacement des MR-63 par les voitures Azur, et lance alors un appel d’offres : elle financera le projet de qui saura le mieux recycler et mettre en valeur le vieux wagon bleu.  La compagnie sélectionne les initiatives qui promeuvent, entre autres, « l’image et le patrimoine ; l’environnement et le développement ». Parmi les finalistes nous retrouvons le projet MR-63, qui s’attèle joyeusement à ces différents défis urbains.

Des spectacles différents tous les soirs

Avant le lancement du projet annoncé pour l’année prochaine, les frères ont mis en place sa petite sœur : la station F-MR. Elle est le prototype éphémère de la création finale, et se fonde sur les mêmes visions de partage culturel et de respect environnemental. Dans les wagons sont exposées les richesses culturelles de la région. Etienne me parle de cette bouteille de Kombucha faite au Québec, vendue à côté de bières brassées localement. On trouve également des objets de design, comme des vêtements de griffes montréalaises ou des coques de téléphone avec le plan du métro, vendues par un satellite du centre Phi (salle d’événements artistiques et culturels). Burger en main, on peut apprécier les différents spectacles qui s’y déroulent tous les soirs : musique, cirque, théâtre, cinéma en plein air… Avec toujours la même idée : présenter les artistes de la région, servir de satellite aux nombreux festivals de la ville, promouvoir la diversité « de chez nous ».

En face, un wagon est transformé en exposition d’art immersif. Chaque mois, des artistes différent·e·s présentent « leur » Montréal, avec une réflexion sur l’urbain, l’environnement et le temps. Alejandro Figueroa le premier nous a offert un voyage spatio-temporel, de l’ultra-modernité oppressante du métro à l’abondante jungle, fille d’une nature qui aurait repris le dessus sur la ville. La problématique de l’antagonisme entre la nature et la ville est au cœur du projet MR-63. En plus de créer un lien entre les Montréalais·es, les frères Morin-Bordeleau ont aussi tenu à montrer la possibilité de faire cohabiter les infrastructures modernes avec des espaces verts. Ils ont alors travaillé avec le Conseil du Bâtiment Durable pour penser un projet à l’empreinte écologique minimale, mettant par exemple en place un « lieu d’expérimentation du design végétal urbain », où chacun·e peut venir innover en matière de jardinage.

Finalement, c’est un lieu ouvert et convivial, où l’on peut passer « en sortant du travail, avec ses ami·e·s » ou même pour étudier au Wagon Café. Jusqu’à septembre, le contenu des wagons est renouvelé tous les mois, et celui de la scène, tous les jours. On peut suivre leur évolution via la page Facebook de la station. Cette oasis éphémère est l’ébauche du projet MR-63, que les Frères Bordeleau espèrent installer durablement avant l’été prochain.

La Station est ouverte à tou·te·s du mercredi au dimanche, de 11h à 23h.

Adresse : La station F-MR, Allée des Barges, Montréal, QC H3J 1S1

 
Sur le même sujet:
27 septembre 2011
21 avril 2017