Dernier Conseil législatif à Shatner – Le Délit
Dernier Conseil législatif à Shatner
Par · 21 mars 2018
Le Conseil du 15 mars discute une fois de plus d’une semaine de relâche en automne.
Image par Alexis Fiocco

C’est dans une salle plus remplie qu’à l’accoutumée que les exécutifs de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM, SSMU en anglais, ndlr) se sont retrouvé·e·s pour leur Conseil législatif. À l’ordre du jour, il y avait une motion à propos des politiques d’implémentation d’une semaine de lecture au semestre d’automne, une motion en rapport avec le comité spécial sur l’antisémitisme du comité d’administration et du Conseil législatif de l’AÉUM, ainsi qu’une présentation sur le projet Fiat Lux.

Long débat sur l’antisémitisme

Au début de la séance, une motion a été passée afin que le comité spécial sur l’antisémitisme puisse présenter son travail avant que la motion ne soit discutée, par soucis de compréhension. Composé de membres des divers regroupements juifs sur le campus, ce comité a pour but d’établir une définition compréhensive et fonctionnelle de l’antisémitisme et ensuite de l’implanter sur le campus. Pour cela, il serait nécessaire de renouveler le comité pour l’année scolaire à venir. Les exécutifs de l’AÉUM seraient directement impliqué·e·s dans ce projet, puisque le vice-président (v.-p, ndlr) Affaires universitaires aurait pour rôle de plaider auprès de l’administration pour des recommandations, telles que l’inclusion de l’antisémitisme dans les ateliers sur les «Race Projects», mais aussi d’avoir une session d’entraînement obligatoire des exécutifs de l’AÉUM sur la question.

La motion suscita beaucoup d’interrogations, notamment de la part de la représentante de la Faculté d’ingénierie Vivian Campbell, qui demanda quelle était la nécessité d’adresser la motion maintenant. En effet, ayant été soumise moins de 48 heures avant le Conseil, il était nécessaire d’avoir un vote avec deux tiers de la majorité en faveur pour qu’elle soit portée. L’une des membres du comité spécial sur l’antisémitisme a précisé que les vacances de Pâques juives coïncidaient avec les dates des prochains conseils, empêchant les représentant·e·s du comité d’y assister. Après de longues discussions, la motion fut finalement adoptée.

Semaine de lecture

La motion en rapport avec la politique d’implémentation d’une semaine de lecture au semestre d’automne impliquait que l’AÉUM supporte la campagne pour son implémentation. Cette politique doit s’étendre sur cinq ans, et pourra être renouvelée. Un représentant de la campagne en faveur de son implémentation a également souligné l’importance de soumettre cette question au référendum. En effet, puisque les étudiant·e·s seraient directement amené·e·s à s’exprimer sur la question, l’image de la volonté étudiante d’obtenir cette semaine de lecture serait plus forte, et l’université serait plus encline à prendre des mesures favorables.

Que la lumière soit

La présentation du projet de rénovation de la bibliothèque McLennan et Redpath, Fiat Lux, a donc permis d’éclairer les aspects qui semblaient obscurs autour du projet. La bibliothèque restera bien ouverte pendant les travaux, mais certaines parcelles seront inaccessibles par moment. Les arrangements viseront aussi à faciliter l’accès à la bibliothèque pour tout·e·s les étudiant·e·s. Si tout se passe comme prévu, l’ensemble de la structure devrait être rénové d’ici cinq ou six ans. Les travaux débu-teront par la création d’un centre de stockage des livres, qui devrait accueillir des ouvrages de toutes les bibliothèques du campus. 

La présentation du comité sur l’équité, qui est une portion sous l’AÉUM a permis de comprendre l’importance de leur rôle au sein de la communauté étudiante. Il aide à la résolution des problèmes liés à l’équité dans différentes associations mcgilloises, en plus d’arbitrer les dialogues de plusieurs comités, dont celui sur l’antisémitisme.

Aussi, lors de la période des annonces, la v.-p. Affaires externes a souligné que le 15 mars est la journée contre les violences policières, et a rappelé les noms de tou·te·s les montréalais·e·s ayant perdu la vie de manière injuste dans ces violences.

Le prochain Conseil législatif se déroulera dans la salle 623 du bâtiment McConnell.

 
Sur le même sujet: