Cinq cours dont vous rêvez – Le Délit
Cinq cours dont vous rêvez
Par · 20 février 2018
Le Délit établit la liste des nouveaux electives de McGill pour l’année 2018-2019.
Image par Capucine Lorber

Si certain·e·s élèves l’ignorent encore, étudier à McGull et avoir un GPA (Grade Point Average) élevé est un défi de tous les jours. Vous êtes certainement en train de sauter de joie à l’annonce de votre admission à l’une des meilleures universités d’Amérique du Nord sans imaginer une seule seconde la souffrance qui vous attend. Mais pas de panique, les electives (cours ne rentrant pas dans vos majeurs/mineurs, ndlr) sont là pour remonter votre moyenne. Le Délit vous a donc concocté une liste non exhaustive des nouveaux electives pour l’année 2018-2019.

HOW TO FAIL (PSYT 111)

Premier cours proposé par l’Université afin de sensibiliser les étudiant·e·s aux bienfaits de l’échec et à comment rebondir malgré un tel évènement. Plus encore, la question est de savoir si les jeunes étudiant·e·s peuvent percevoir l’échec comme une étape nécessaire dans leur vie au sein du campus. La notation est basée à 50% sur des travaux de groupe pour encourager à la solidarité et le soutien moral entre les élèves.

INTRO TO MEMEOLOGY (MIMM 245)

Le second cours est enfin lancé après des mois de négociations auprès des professeur·e·s et des membres de l’administration et un engouement certain de la part de beaucoup de nouveaux élèves. Ce cours est une introduction aux mèmes sur les réseaux sociaux afin de familiariser le sujet à son utilisation et à la satisfaction qu’il peut procurer aux étudiant·e·s victimes de stress. Prérequis: avoir un compte Facebook actif et avoir été tagué·e dans au moins un mème en 2017-2018. Une connexion à ses réseaux sociaux est fortement conseillée si vous voulez vous mettre le·a professeur·e dans la poche et lui prouver votre implication. La session d’hiver a été remplie en moins de 24h alors la rédaction vous conseille fortement de vous inscrire à l’avance pour le semestre d’automne 2018.

GAME OF THRONES

(POLI 395)

Si vous êtes un·e fan inconditionnel·lle de la série Game of Thrones et que vous rêvez d’en apprendre encore plus sur la série qui vous a empêché de dormir pendant des mois, ce cours est fait pour vous. L’examen de mi-session est composé de QCM et de trois questions ouvertes sur les personnages de GOT. Petit bonus: le professeur est un connaisseur aguerri du personnage de Tyrion Lannister et il se fera un plaisir de vous mettre des bonnes notes si vous lui racontez des anecdotes de tournage sur l’acteur Peter Dinklage ou l’actrice Emilia Clarke.

THE INCREDIBLE KARDASHIAN FAMILY

(MRKT 666)

Si vous êtes du genre à regarder le feuilleton des Kardashian pendant tout un après-midi enfermé·e dans votre chambre, ce cours est définitivement la meilleure option que vous puissiez suivre: le visionnage des épisodes est suivi d’une analyse et d’un débat très intellectuel sur la vie des Kardashian et sur la nouvelle vie de Kylie Jenner après sa grossesse.

TINDER 101 (PSYC 169)

Vous n’avez jamais su comment flirter sur les réseaux sociaux et vous rêvez de connaître le secret pour trouver la personne de votre vie sur Tinder? Réparti en sessions de groupes, cet elective a été proposé par de nombreux élèves désireux·ses de combler le manque affectif qu’ils·elles ressentaient à l’université. Au programme: une analyse sociologique des sites de rencontres dans le monde actuel et des entraînements intensifs pour optimiser les techniques de séduction en ligne afin de réussir à trouver la bonne personne.

Réactions des étudiants

Le 15 février 2018, la principale Luzanne Mortier organisait une conférence afin d’annoncer le lancement des nouveaux cours et le succès est déjà au rendez-vous: beaucoup d’étudiants semblent très enthousiastes et nous partagent leur impatience. Lisa, étudiante en première année en sciences politiques déclare que «c’est important de faire des cours qui soient un peu plus fun et qui donne envie d’étudier» tandis que Mickael, élève en troisième année, rit et avoue que «certains cours comme celui sur GOT ont l’air de donner beaucoup plus de liberté aux élèves». En conclusion, n’attendez plus pour vous inscrire.

 
Sur le même sujet: