Notice de lecture
23 septembre 2014 - Image par Luce Engérant
Petite posologie littéraire à l’usage du lecteur de L’amour et les forêts.

Veuillez lire attentivement cette notice avant de découvrir ce roman. Elle contient des informations importantes pour votre lecture.

Qu’est-ce que L’amour et les forêts et dans quel cas est-il conseillé?

Le nouveau roman d’Éric Reinhardt est une tragédie domestique racontant l’histoire de Bénédicte Ombredanne, professeure de lycée, maman de deux enfants et harcelée moralement par son mari. Il s’agit d’une histoire poignante sur la descente aux enfers d’une femme tiraillée entre ses angoisses les plus profondes, sa dépendance et son besoin fondamental de liberté et d’émancipation. L’amour et les forêts est donc avant tout un récit fascinant sur l’autodestruction qui nous plonge dans les contradictions intrinsèques à chaque individu. Conseillé à tous.

Quelles sont les informations à connaître avant de lire L’amour et les forêts?

Ce livre événement de la rentrée littéraire — Les Inrocks en ont quand même fait leur une, pour ne citer qu’un exemple — a été écrit à partir de témoignages de lectrices qui ont confié à l’auteur leur souffrance quotidienne. C’est après avoir écouté le récit d’une inconnue lors d’un voyage en train qu’Éric Reinhardt se décide enfin à raconter leurs histoires. En résulte un réalisme frappant qui renforce l’impact que ce roman peut avoir sur le lecteur.

Faites attention: si votre expérience personnelle a été marquée par toute forme de maltraitance psychologique, ce livre pourrait vous bouleverser. 

Comment lire L’amour et les forêts?

La posologie sera établie librement par le lecteur. Cependant, prévoyez un peu de place pour ce roman dans votre emploi du temps. En effet, sa construction sous forme de thriller psychologique risque fort de vous attraper et pourrait ainsi bousculer vos plans. 

Quels sont les effets indésirables éventuels?

Comme tous les livres, L’amour et les forêts peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. 

Rares (entre une personne sur 1 000 et une personne sur 10 000):

– La lecture de ce roman pourrait vous mettre d’humeur antisociale de par son côté à la fois sombre et captivant. 

Très rares (moins d’une personne sur 10 000, y compris cas isolés):

– La première partie du roman pourrait vous décourager. Elle est effectivement quelque peu narcissique et maladroite puisque l’écrivain se met en scène lorsqu’il rencontre Bénédicte Ombredanne, mais ressent le besoin de se justifier en affirmant que ce n’est pas dans ses habitudes et qu’il n’est pas un croqueur de lectrices. Si vous parvenez à passer par-dessus ce point, Éric Reinhardt pose là des questions néanmoins intéressantes sur le rapport entre l’écrivain, l’écriture et le lecteur. 

– Le romantisme et l’idéalisme de l’héroïne pourraient vous énerver. Pourtant, Éric Reinhardt revendique dans une entrevue son côté fleur bleue «contre une vision du monde qui serait entièrement matérialiste, teintée d’hypervirilité». Pourquoi pas? 

Informations supplémentaires

Que contient L’amour et les forêts?

Ce roman contient 368 pages d’un style efficace et précis, bien que quelques fois ampoulé.

 
Sur le même sujet: