Travail, Famille, Party
5 novembre 2013
So-Me revisite la devise vichyste pour les dix ans d’Ed Banger.

Si vous écoutez de la musique électronique, vous avez probablement déjà entendu le nom d’Ed Banger plusieurs fois. Cette année marque le dixième anniversaire du célèbre label de musique électronique français. Fondé en 2003 et dirigé par l’illustre Pedro Winter (Busy P, pour les intimes), le label a connu un énorme succès grâce à des artistes incomparables comme Justice, Mr. Oizo, Breakbot et DJ Mehdi, pour en nommer quelques-uns. C’est un label qui a révolutionné le monde de la musique électronique avec une image et un son unique, et qui est maintenant une grande source d’inspiration pour beaucoup d’artistes aujourd’hui.

Après dix ans d’aventures, c’est l’homme qui a crée l’image d’Ed Banger, So-Me, qui sort un livre intitulé Travail, Famille, Party. So-Me (Bertrand Lagros de Langeron) est le directeur artistique du label ayant réalisé de nombreux vidéoclips comme DVNO et «We Are Your Friends» de Justice (qui a emporté le prix de la Meilleure Vidéo au MTV European Music Awards en 2005), «Embody» de SebastiAn, «Day N’ Nite» de Kid Cudi, «Barbara Streisand» de Duck Sauce et «Good Life» de Kanye West. Il a aussi réalisé le film A Cross the Universe, un documentaire retraçant une tournée nord-américaine du duo Justice. Il est par ailleurs DJ et produit sa propre musique via le label. Graphiste et animateur, So-Me a réussi a créer de la marchandise et des couvertures d’albums innovantes et créatives, différentes les unes des autres mais possédant toute une esthétique particulière et qui ont formé l’image d’Ed Banger.

So-Me définit ce livre comme «une grande mosaïque» des moments vécus pendant ces dix dernières années avec Ed Banger. Dédié à DJ Mehdi, décédé d’un accident en septembre 2011, et composé de 400 photos, le livre est une invitation intime dans la vie de cette bande d’amis que forme le label français. Le titre caractérise l’essence d’ Ed Banger: c’est du travail, c’est une famille, mais aussi une «party» perpétuelle.

Jeudi dernier, le 31 octobre, la bande d’Ed Banger a atterri sur Montréal pour un concert au Metropolis et un pré-événement à la boutique Off the Hook, pour une séance de dédicace du livre de So-Me. La salle était ouverte au public pour que tous les admirateurs du graphiste et de la musique du label puissent venir dire «merci» pour ces dix dernières années de soirées inoubliables et de musique jouissive.

Pour divertir la foule qui attendait la signature du graphiste et de Gaspard Michel Andre Augé (Justice), c’est l’artiste Breakbot qui mixe; une véritable surprise pour tous. Quand Le Délit demande à So-Me ce qu’il compte faire dans les dix prochaines années, le célèbre graphiste lâche: «j’ouvre une chaîne de hamburgers», avec le sourire. Comme quoi, humour et musique vont apparemment de pair. On continuera d’être surpris par la capacité du label et du graphiste à s’adapter et attendons donc avec impatience leurs nouveautés dans les années à venir. Merci Ed Banger.

 
Sur le même sujet: