À vos stylos!
12 mars 2013 - Image par Romain Hainaut
L’ADELFIES lance à nouveau son concours de nouvelles.

Chaque année, l’Association des étudiant(e)s en langue et littérature françaises inscrit(e)s aux études supérieures (ADELFIES) organise un concours de nouvelles littéraires. La gagnante ou le gagnant se voit attribuer le Prix Yvon Rivard, ainsi nommé en l’honneur du professeur à la retraite du Département de langue et littérature françaises (DLLF). Lauréat du Prix du Gouverneur Général en 1986 pour son roman Le silence des corbeaux, Monsieur Rivard est également connu pour ses essais, dont le plus récent s’intitule Aimer, enseigner.

L’an dernier, les juges du Concours étaient Louis Hamelin et Dominique Fortier, deux romanciers québécois de renom. Ils ont couronné Francis Levasseur grand gagnant 2012 du Prix Yvon Rivard de la meilleure nouvelle. Étudiant de doctorat au DLLF, Francis avait repris, pour intituler son texte, le thème du concours: «Hors frontières». Ce thème faisait écho à celui du Colloque annuel de l’ADELFIES («Écrivain sans frontières»), tenu les 26 et 27 janvier 2012 à la salle de bal de la maison Thomson. La nouvelle de Francis Levasseur devrait d’ailleurs être publiée avec les Actes du Colloque, dont la date de parution n’a cependant pas encore été annoncée.

Cette année, pour la première fois, l’ADELFIES ouvre son concours de nouvelles littéraires à l’ensemble des étudiants du campus. La lauréate ou le lauréat recevra le Prix Yvon Rivard, d’une valeur de 500$. Les textes reçus seront jugés cette année par Alain Farah (écrivain, professeur au DLLF et chroniqueur à Plus on est de fous, plus on lit! à la Première Chaîne de Radio-Canada) et Élise Turcotte (poète, romancière et nouvelliste québécoise, présentement écrivaine en résidence au DLLF). Les nouvelles doivent répondre au thème «Génération» (la thématique est encore une fois un écho à celle du Colloque annuel de l’ADELFIES) et compter un maximum de 2000 mots. Elles doivent être envoyées à l’adresse courriel adelfies.pgss@mail.mcgill.ca au plus tard le 22 mars 2013.

 
Sur le même sujet:
12 février 2013
25 février 2014
28 mars 2017