Bribes des dernières semaines hongkongaises
27 mars 2012
Je suis de plus en plus admiratif devant la mixité et la diversité des paysages que nous offre cette région qui fait deux fois et demi la superficie de l’île de Montréal. Plus on s’y aventure, moins on a envie de la quitter.

Les dernières semaines ont été particulièrement occupées en raison de la mi-session universitaire et de la visite de mon frère et de ma mère pendant une semaine. J’ai pu profiter de leur visite pour découvrir ou redécouvrir certains lieux ou quartiers intéressants de la région.

L’un des endroits intéressants est une piste cyclable situé le long de la Sha Tin River, un canal situé dans les Nouveaux Territoires, qui est en fait la région frontalière de Hong Kong avec la Chine continentale. Sur ce canal long de 14 km, on comprend facilement la raison pour laquelle Hong Kong est un endroit unique. Des immeubles d’habitation par centaines se succèdent,  immenses et coincés entre les affluents de la mer de Chine et des montagnes luxuriantes  de verdure qui feraient l’envie de bien des amants de la nature. Au bord de l’une de ces baies, on retrouve aussi un parc industriel magnifique (c’est rare que l’on puisse le dire d’un parc industriel), le Hong Kong Science & Technology Park qui se définit comme l’un des grands centres de recherche et d’innovation en Asie. Ce parc a été créé par les autorités hongkongaises pour tenter de contrebalancer l’influence et l’attractivité grandissante de la Chine continentale au détriment de Hong Kong. Cette peur de la Chine est d’ailleurs un thème assez récurent dans la sphère publique de la région.

Lors d’une autre balade, nous avons aussi pu explorer la plage de Shek-O, petite station balnéaire située sur l’île principale de Hong Kong. Avec ses plages de sable blanc, ses montagnes vertes et ses rochers découpés au couteau, Shek-O n’est située qu’à 20 minutes d’autobus de la station de métro la plus proche, mais est étonnamment peu fréquentée par la clientèle locale. Une petite communauté d’Occidentaux s’y est d’ailleurs installée pour son calme et son style de vie plutôt californien qu’asiatique urbain.

 
Sur le même sujet: