Les Journées de notre culture
20 septembre 2011
Les Journées de la Culture 2011 auront lieu les 30 septembre, 1er et 2 octobre sour le signe de leur 15e anniversaire. Retour sur le lancement du 13 septembre dernier.

Le lancement du 15e anniversaire des Journées de la Culture, qui auront lieu le 30 septembre et les 1er et 2 octobre prochain, a été effectué à l’Espace Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts. Il réunissait Mme Louise Sicuro, fondatrice des Journées de la Culture, et plusieurs personnalités du monde culturel et politique dont Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et Mme Kathleen Weil, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Gracieuseté de Culture pour tous

Les Journées de la Culture, qui existent depuis maintenant quinze ans, ont débuté au Québec dans un contexte de coupures et de révisions importantes. En effet, dans le contexte difficile du Sommet de l’économie et de l’emploi et du fameux Déficit zéro, Madame Louise Sicuro a mis de l’avant le peu d’attention portée à la culture. «Il n’y avait aucun projet pour la culture. On discutait de l’avenir financier et de la société au Québec, plusieurs projets ont été mis en place comme les garderies à cinq dollars et le déficit zéro, mais rien pour la culture» souligne Madame Sicuro. «Il fallait mettre de l’avant la culture, la sortir des plans traditionnels et en faire la promotion dans toutes les communautés du Québec.»

Depuis 1996, les Journées de la Culture ont fait bien du chemin. Il importe de mentionner que leur organisation est chapeautée par l’organisme à but non lucratif Culture pour Tous. «Plusieurs pensent que les Journées de la Culture sont un programme gouvernemental, indique Mme Sicuro. Nous avons commencé sous le nom du Secrétariat des journées de la culture et après 5 ans nous avons changé de nom pour Culture pour Tous. Comme le souligne le nom de notre organisme, nous sommes voués à rassembler la société civile autour de la culture et à la démocratiser. Nous voulons faire sortir les gens de chez eux pour qu’ils rencontrent leurs voisins et qu’ils célèbrent la culture d’ici.» Depuis maintenant quinze ans, les Journées de la Culture sont célébrées tant au Québec qu’à travers les provinces canadiennes qui ont repris cette initiative.

L’organisme Culture pour Tous organise plusieurs autres activités comme Arts au travail, pour faire entrer l’art dans les compagnies et les sociétés, et le carnet de la culture pour les professeurs du primaire et du secondaire pour incorporer la promotion de la culture dans leurs plans de cours. En fait, Culture pour Tous vise à faire la promotion de l’importance de la culture pour tous et dans le quotidien.

Les Journées de la Culture, c’est plus de 2690 organismes et près de 10 000 artistes, artisans et travailleurs culturels qui préparent et offrent des activités gratuites sur plus de 345 municipalités au Québec. Parmi les activités organisées en région, Mme Sicuro mentionne les organismes professionnels et amateurs, les sociétés d’Histoire, les cercles de fermières et les sociétés de promotion des traditions.Pour le 50e anniversaire du Ministère de la Culture du Québec et le 15e anniversaire des Journées de la Culture, ces deux organisations ont joints leur force pour mettre sur pied la Caravane «Je m’affiche pour ma culture» qui a sillonné l’ensemble des festivals du Québec durant l’été. La Caravane sera à Montréal pour les journées de la Culture à la place Pasteur devant l’UQAM afin de prendre des photographies professionnelles des gens qui participeront aux activités organisées aux abords de l’UQAM. De plus, l’activité-phare à Montréal sera les prestations dans le métro. «Une chose importante, nous avons conclu avec nos partenaires des présentations culturelles dans les métros Snowdon, Lionel-Groulx, Berri-UQAM et Jean-Talon. Ainsi, le vendredi, le samedi et le dimanche à 10 heures, midi et 17 heures, on produira des représentations de ballet, d’humoristes, de chant choral, d’ensemble vocal masculin, d’artistes dessinateurs, de peintres, de musique et d’opéra. N’oubliez d’aller prendre connaissance des activités dans votre région sur le site journeesdelaculture.qc.ca. Suivez les Journées de la Culture sur Facebook et Twitter et soyez fiers de notre culture!

 
Sur le même sujet: