Une 44e édition pour la foire du livre de McGill
27 octobre 2015 - Image par Eléonore Nouel
Brève.

Si vous êtes de ceux qui remarquent et prennent le temps d’inspecter les boîtes pleines de livres qui sont déposées de temps à autre sur le côté de la bibliothèque Redpath, vous serez ravis de savoir que chaque année les âmes charitables derrière ces dons organisent une véritable foire aux livres dans l’ancienne salle de lecture de la bibliothèque Redpath. Il s’agit ni plus ni moins d’une tradition à McGill qui a organisé l’événement pour sa 44e édition du 20 au 22 octobre dernier.

Eléonore Nouel

En effet, les volontaires qui organisent la foire, au nombre de 27 cette année, sont pratiquement tous des ex-étudiants de l’université, qui ont décidé de partager leur amour des livres à tous les membres de McGill. Chaque année, le processus de dons débute en mars et le sous-sol de Redpath se remplit littéralement de livres, de films, de disques et de feuilles de musique. Classés sous 37 différentes catégories, allant de la littérature française à la physique, en passant par l’érotisme, c’est l’équivalant de plus de 700 boîtes de livres qui étaient étalées sur les deux étages du bâtiment Redpath. Le tout, pour des prix variant entre 1  et 5 dollars.

Naturellement, la collection est bien trop grande pour s’en défaire en l’espace de trois jours. Tout ce qui ne se vend pas est donné au centre de dons Renaissance, mais pas avant que les collectionneurs aient mis la main sur de petits trésors. C’est immanquable, chaque année la foire déniche des livres qu’elle remet à la bibliothèque des livres rares de l’université tandis que certains collectionneurs font la route de Toronto jusqu’à Montréal spécialement pour l’occasion.

Ajoutant à son côté caritatif, la foire du livre a récolté depuis sa fondation plus de 1.6 million de dollars,  recette qu’elle redonne aux étudiants par l’entremise de bourses.

Eléonore Nouel