Francofête 2013
12 février 2013

La Commission des Affaires Francophones de McGill (CAF) organise cette année encore la Francofête. Cet événement annuel comprend une semaine d’activités hivernales et culturelles à saveur francophone. Du 11 au 15 février, des activités sont organisées afin de permettre à qui le veut d’en apprendre plus au sujet de la communauté francophone de McGill.

Les activités commenceront mardi soir à Gert’s avec un 5 à 7 avec les francophones de Concordia. En collaboration avec l’association des francophones de Concordia (CFSA), la CAF vise à tisser des liens avec la communauté étudiante francophone dans les deux plus grandes universités anglophones de Montréal.

Mercredi le 13 février, .une cabane à sucre mobile sera installée devant le pavillon de l’Association des étudiants de l’Université McGill (AÉUM) entre 11h et 14h. Les cent premier arrivés  pourront gratuitement déguster leur tire d’érable, gracieuseté de la CAF! Plusieurs produits à l’érable seront aussi en vente.

Plus tard dans l’après-midi, un panel culturel sera présenté sous le thème: «Les deux solitudes: l’intersection du français et de l’anglais à Montréal». Il y sera discuté entre autres de la dualité linguistique qui existe à Montréal.

Parmi les panellistes: William Straw, professeur au département de l’histoire de l’art et de communications et directeur du de l’Institut des études canadiennes de McGill, Gilian Lane-Mercier, professeur du département de langue et de littérature française et Manon Gauthier, Directrice du Centre Segal de Montréal. L’événement se déroulera dans la salle Lev Bukhman dans le pavillon Shatner et débutera à 15h30. Il sera bilingue ainsi qu’organisé en collaboration avec d’autres organisations étudiantes de McGill.

Le 14 février, une session d’information mettra en valeur les régions francophones de quelques étudiants de McGill.

De Toronto jusqu’au Lac Saint-Jean, toutes les régions seront couvertes. Par la suite, une session portant sur l’histoire du Québec sera présentée.

Ces deux événements auront lieu dans la salle Lev Bukhman dans le pavillon Shatner entre 11h30 et 12h30.

Pour terminer la semaine, vendredi soir, la CAF organise une excursion vers le Vieux Port pour une soirée de patinage. Le thème? Musique des années 80-90. Joyeuse Francofête! ξ