Êtes-vous prêts pour la Francofête 2010?
26 janvier 2010

Un des objectifs de la Commission des affaires francophones (CAF) étant de mettre en place des activités récréatives d’ordre social, éducatif ou culturel à saveur francophone, nous sommes fiers de vous présenter la Francofête 2010.

Les festivités débutent le mercredi 27 janvier, avec la conférence de Debra Titone, intitulée «Cognitive aspects of bilingualism ». Le 28 janvier, nous vous proposons d’assister à un match d’improvisation qui s’annonce des plus divertissants, opposant la McGill Bilingual Improv Team (BIT) à la Rocambolesque de Montréal.

Complétant la première semaine en grande pompe, nous vous invitons tous à la table ronde portant sur l’avenir du fait français au Canada –discussion à laquelle participeront Josée Legault, Joseph-Yvon Thériault et Justin Trudeau– le vendredi 29 janvier au pavillon Leacock 232 à 13h. Le lundi 1er février, la Faculté de droit accueillera un débat politique des représentants des jeunes de l’ADQ, du PLQ et du PQ. Notre traditionnel vin et fromage (gratuit) aura lieu le 3 février et le lendemain, nous invitons les amateurs de tire d’érable à surveiller notre cabane à sucre mobile aux environs de la bibliothèque Redpath. Finalement, le vendredi 5 février, nous conclurons la Francofête par une tournée des bars qui vous permettra de connaître plusieurs bars franco de la rue St-Denis. Veuillez consulter le www.ssmu.ca/caf pour le calendrier complet de la Francofête et pour de plus amples détails sur les événements de ces deux semaines de célébration.

En plus d’offrir aux francophones et francophiles des activités culturelles festives ainsi que des événements politiques et éducatifs répondant à leurs préoccupations, la Francofête vise à reconnaître la réalité québécoise –celle du pluralisme culturel et linguistique– en invitant tous les mcgillois à s’ouvrir à cette réalité. De plus, depuis la toute première Francofête, jadis organisée par le Réseau des Franco (ancêtre éloigné de la CAF), la Francofête se voit maintenant comme un pas de plus vers la reconnaissance du bilinguisme au sein de McGill. Ainsi, l’événement nous semble des plus pertinents, aujourd’hui encore. Et le jour où il ne le sera plus, la CAF pourra peut-être considérer son objectif atteint.

Horaire complet de la Francofête: www.ssmu.ca/caf

 
Sur le même sujet: