Le temps passe, les objets restent
1 novembre 2011
Objets de Cyril Doisneau: un hommage aux témoins silencieux de notre quotidien.

Objets est un album tout en simplicité et en originalité, une suite d’anecdotes sans parole constituée de planches indépendantes explorant chacune le vécu d’un objet de notre vie de tous les jours. Chaque page possède le même format, c’est-à-dire six images qui se suivent et relatent un épisode ponctuel dans une vie. Cela commence toujours avec l’objet en question –un lit, un fauteuil, une table, une baignoire– et met en scène des mêmes personnages.

Gracieuseté de La Pastèque
On s’identifie avec un plaisir malin et agréable à ces protagonistes sans voix, coincés entre amitié, sexualité et solitude (un jeune homme qui ressemble un peu au dessinateur lui-même, une grande femme sympathique, des amis de passage).

On reconnaît en souriant notre propre usage de certains objets ainsi que la nostalgie et les souvenirs qui leur sont parfois liés.

Les dessins sont simples et efficaces et les expressions des personnages sont justes. Objets est lui-même un bel objet qui laisse entrevoir un travail d’édition aussi fin et délicat que celui du dessinateur.

Discret, plaisant et sans prétention, Objets est donc un petit livre qui ne devrait pas passer inaperçu. Cette vingtaine de planches constitue en effet un plaisir de lecture qui confirme le talent de Cyril Doisneau, ce charmant dessinateur originaire de Nantes et diplômé de l’École des beaux-arts d’Angoulême. Un petit plaisir simple et sympathique.