Les rois du monde
1 mars 2011
Dans le cadre de son numéro spécial, Le Délit dresse un portrait des monarchies à travers le monde.

Arabie saoudite

La création du royaume remonte à 1744, date de l’alliance entre le prince Mohammed ben Saoud et le cheikh Mohammed ibn Abd al-Wahhab. La famille Saoud continue à diriger le pays, alors que les descendants d’al-Wahhab administrent l’institution religieuse du royaume selon une interprétation fondamentaliste de l’Islam connue sous le nom de wahhabisme. Le roi actuel, Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, a neuf épouses, trente-cinq enfants et une fortune personnelle évaluée à vingt et un milliards de dollars.

Brunei

Ayant accédé au trône en 1967, Hassanal Bolkiah est aujourd’hui le vingt-neuvième sultan de Brunei. En 1997, la famille royale a été la cible d’une poursuite de quatre-vingt-dix millions de dollars, le sultan étant accusé d’avoir utilisé de jeunes mannequins américaines et britanniques comme esclaves sexuelles. Dans un règlement hors cour, l’une des jeunes femmes a reçu une somme de 500 000 livres sterling.

Japon

Sur le trône depuis 1989, l’empereur Akihito, de la lignée Yamato, serait le 125e souverain japonais, selon la tradition officielle. Souverain absolu considéré comme un dieu vivant pendant la majeure partie de son histoire, l’empereur est devenu strictement symbolique après la défaite du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation américaine. Akihito est passionné d’ichtyologie, à savoir, l’étude des poissons.

Raphaël Thézé | Le Délit

Jordanie

Abdullah II, de la famille des Hachémites, est roi de Jordanie depuis 1999. Il est traditionnellement considéré par les musulmans comme le quarante-troisième descendant du prophète Mahomet. Fan assumé de Star Trek, le roi Abdullah est apparu comme figurant dans la série Star Trek: Voyager en 1996, dans l’épisode «Investigations».

Qatar

Hamad ibn Khalifa Al Thani est l’émir du Qatar depuis 1995. Il est notamment connu pour avoir créé la chaîne d’information continue Al Jazeera, ainsi que pour avoir promis d’offrir un cheval en or au journaliste irakien Muntadhar al Zaidi en 2009, après que ce dernier a lancé ses chaussures au président George W. Bush.

Royaume-Uni

La reine Elizabeth II, de la famille Windsor, règne sur le Royaume-Uni depuis 1952, ainsi que sur quinze États indépendants membres du Commonwealth britannique. Lors de sa visite à Québec en 1964, elle a notamment été accueillie par des manifestants antimonarchistes alignés le dos tourné sur le chemin de sa procession.

Thaïlande

La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle représentée par le roi Bhumibol Adulyadej depuis 1946; c’est le plus long règne d’un monarque toujours vivant. Bien que le roi ait aujourd’hui une fonction uniquement symbolique, critiquer ce dernier est une offense criminelle passible de quinze ans de prison. Bhumibol Adulyadej est certainement le plus riche monarque actuel, avec une fortune évaluée à trente milliards de dollars. Le roi thaï est également détenteur d’un brevet protégeant le «super-sandwich», une technique permettant de créer des nuages et de provoquer une pluie artificielle à l’aide d’un engin volant.

Vatican

Comptant 829 habitants sur un territoire d’à peine un demi-kilomètre carré, la cité du Vatican est le plus petit pays au monde. Reconnu comme un État depuis les accords du Latran en 1929, il accueille le siège de l’Église catholique. Sa monarchie est à la foi absolue et élective; le pape Benoît XVI en est le souverain depuis son élection en 2005. Les publications officielles du Saint-Siège se font encore en latin.

 
Sur le même sujet: