Qu’est ce que la Société des Publications du Daily?

La Société des Publications du Daily (SPD) est l’organisme à but non lucratif administré par des étudiant·e·s qui publie le Daily et le Délit. La SPD gère les finances et les détails logistiques du processus de publication des éditions imprimées et de l’entretien de leur présence sur le web. Les lignes éditoriales du Daily et du Délit demeurent indépendantes de la SPD.

La SPD est opérée par des étudiant·e·s? Qu’est-ce que ça signifie?

Les équipes éditoriales du Daily et du Délit ainsi que leurs contributeurs·rice·s, qui ont un pouvoir total sur le contenu de leurs journaux respectif, et les membres du conseil d’administration de la SPD, qui s’occupent des aspects légaux, financiers et opérationnels de l’organisation, sont tous et toutes des étudiant·e·s. La représentation étudiante à la SPD permet d’assurer une couverture médiatique indépendante par et pour les étudiant·e·s de McGill. Les employé·e·s du bureau publicitaire n’ont pas de pouvoir sur le contenu des journaux.

Pourquoi les éditeurs·rices sont payés?

Les heures que les éditeurs·rices consacrent au Délit et au Daily approchent ou dépassent souvent les 30 heures par semaine. Ainsi, pour plusieurs d’entre eux·lles, il est impossible d'exercer un emploi à l'extérieur du journal pour subvenir à leurs besoins. Comme les employé·e·s d'autres groupes d'étudiant·e·s, les éditeurs·rices reçoivent des allocations mensuelles de 290 $, sans quoi certain·e·s étudiant·e·s ne seraient pas en mesure de consacrer le temps nécessaire pour assurer ce poste.

Quelle place occupe le Délit au sein de McGill?

Le Délit est le seul journal francophone de McGill depuis 1977. Il offre une plateforme d’expression diversifiée qui couvre les nouvelles d’importances relatives à l’Université McGill ainsi qu’à son association étudiante, l’AÉUM. Le Délit occupe sur le campus le rôle de diffuseur public des enjeux et des défis auxquels est confrontée l’ensemble de la communauté mcgilloise.

Quel est le lien entre la SPD et McGill?

La SPD est indépendante de McGill et de l’AÉUM. Nous payons un loyer à l’AÉUM pour l’utilisation de nos bureaux, mais nous ne sommes pas sous l’autorité de leur conseil exécutif ou de leurs règlements administratifs. Nous avons un Protocole d’Accord (PA) avec l’Université parce qu’ils sont en charge de la collection des frais étudiant·e·s qui nous sont alloués. Nous ne pouvons renouveler ce PA qu’avec un vote référendaire majoritaire pour le «Oui».

Pourquoi soutenir la SPD?

La SPD est une source de journalisme d’enquêtes et d’actualités sur le campus en plus d’être une plateforme pour les articles d’opinion et les travaux créatifs. Puisque McGill n’offre pas de programme de journalisme, la SPD donne aux étudiant·e·s intéressé·e·s l’opportunité d’acquérir de l’expérience de terrain en recherche et en rédaction.

Continuer à offrir un service journalistique diversifié et varié à la communauté étudiante passe par la capacité de la SPD à financer les activités éditoriales du Délit et du Daily.

Depuis plusieurs mois, le blocage des nouvelles par Meta a fortement réduit la visibilité du Délit et Daily et leur capacité à rejoindre efficacement la communauté étudiante. Ces deux journaux sont pourtant essentiels pour assurer le dialogue démocratique éclairé sur le campus. L’augmentation des frais de la SPD permettra au Délit et au Daily d’avoir en leur possession davantage de moyens pour faire face à la crise des médias.

Le Délit et le Daily sont opérés par des étudiant·e·s : tout·e étudiant·e peut s’impliquer en tant que contributeur·rice, éditeur·rice, ou membre du conseil d’administration.

Le Délit rapproche les étudiant·e·s francophones et la communauté environnant McGill, servant de lien essentiel entre McGill et Montréal.

Si vous êtes en désaccord avec un article publié par nos journaux, vous pouvez y publier une lettre ou un article en réponse et participer au débat!

J’ai d’autres questions!

Si vous avez des questions en lien avec la SPD, les journaux et le processus référendaire, envoyez-nous un courriel à referendum.daily.delit.dps@hotmail.com. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.