Le Daily, Le Délit et la Société des Publications du Daily

Le Délit Français, est apparu pour la première fois en 1977. D’abord une section francophone dans les éditions régulières du Daily, Le Délit est devenu un journal à part entière. En 2016, Le Délit s’est vue décernée le prix du "meilleur journal étudiant universitaire" en recevant Le Devoir de la presse étudiante ex aequo avec l'Artichaut de l'UQAM.

Le McGill Daily, alors un quotidien sportif, a été fondé en 1911 et continue aujourd’hui de servir la communauté mcgilloise en se transformant au fil du temps en organisation médiatique alternative. Le Daily publie présentement une édition papier par semaine en plus de son contenu en ligne et s’affaire à raviver Unfit to Print, son podcast réalisé à CKUT.

Au fil des ans, les ancien·ne·s du Daily et du Délit ont rejoint le monde journalistique au sein de CBC/Radio-Canada, la Montreal Gazette, La Presse, le National Post, Le Droit, On the Media, et Saturday Night Live, parmi tant d’autres. Ceci a renforcé l’identité d’école journalistique alternative de la SPD à McGill, qui n’offre pas son propre programme de journalisme. Pour en savoir plus sur l’expérience d’ancien·ne·s éditeur·rice·s qui travaillent désormais dans le milieu journalistique, jetez un coup d’oeil à notre page de témoignages!

Qui est membre de la SPD?

Tous les étudiant·e·s de premier cycle et des cycles supérieurs du campus du Centre-Ville, à l'exception des étudiant·e·s de l'École d’éducation permanente, des non-résident·e·s et des étudiant·e·s diplômé·e·s en médecine et en médecine dentaire.

Pourquoi faisons-nous ce référendum? De quoi s'agit-il?

Le SPD n'a pas connu d'augmentation de ses frais depuis 2010, bien que l'inflation au Canada ait augmenté d'environ 39,72% depuis cette date. Les pressions financières sont de plus en plus fortes, et à terme, les cotisations actuelles ne permettront plus la publication pérenne du Délit et du Daily. Ce semestre déjà, plusieurs éditions ont dû être annulées en raison de ces contraintes croissantes.

La SPD est un organisme indépendant, à but non lucratif et géré par les étudiants, qui publie et distribue le Daily et Le Délit. Un référendum réussi entraînerait une augmentation de 1,50 $ par semestre pour les étudiant·e·s de premier cycle, de 6,00 $ à 7,50 $. Pour les étudiant·e·s de cycles supérieurs, dépendamment de leur statut, les frais augmenteront de 1,00 $ passant de 3,35 $ à 4,35 $ ou de 0,50 $ passant de 1,68 $ à 2,18 $ par semestre.

Pour le prix de deux cafés, nous pourrons garantir le maintien d’une couverture médiatique indépendante et libre par et pour les étudiant·e·s de McGill.

Pour nous soutenir, votez « OUI » à notre référendum en utilisant ce lien.

À quoi servira l'augmentation?

Les fonds que nous recevons des étudiant·e·s nous sont essentiels. Ces frais n’ont pourtant pas été augmentés depuis 2010, puisqu’ils ne sont pas indexés à l’inflation. Une augmentation des fonds est nécessaire pour :

En tant qu’organisme à but non lucratif, nous publions notre rapport financier annuel peu avant notre assemblée générale d’octobre. De plus, tout·e membre de la SPD peut venir à nos assemblées générales ou en tout temps contacter le·a président·e du conseil d’administration pour poser des questions.

Pourquoi supporter Le Délit et Le Daily?

Le Délit et Le Daily sont opérés par des étudiant·e·s : tout·e étudiant·e peut s’impliquer en tant que contributeur·rice, éditeur·rice, ou membre du conseil d’administration. De plus, nous organisons des assemblées générales annuelles pour donner aux membres plus d’opportunités d’aider à façonner l’organisation à leur image.

Le Délit et Le Daily assure une couverture médiatique libre par et pour les étudiants de McGill. Notre mission est de permettre un accès démocratisé à l’information indépendante sur le campus, à laquelle tous·te·s peuvent participer. En effet, même de manière ponctuelle, n’importe quel·le étudiant·e peut proposer une publication et nourrir le débat.

Les deux publications s’assurent de rendre leur contenu disponible en ligne en plus d’assurer la distribution de deux journaux par semaine dans les présentoirs placés à travers le campus.