21 octobre 2014

21 octobre 2014

emLe Délit/em est toujours à la recherche de collaborateurs. Pour participer, envoyez-nous un courriel à rec@delitfrancais.com ou présentez-vous à un de nos après-midi de production les lundis dès 13h00 au local B•24 du bâtiment Shatner.

La fréquence de vos participations au emDélit/em est à votre guise. Nous savons que les étudiants sont souvent très occupés par leurs cours et d’autres activités. Nombreux sont ceux qui ne participent que sporadiquement au journal. D’autres voudront s’impliquer davantage pour intégrer le Conseil de rédaction l’année suivante. Pour ces derniers, nous vous recommandons de participer à quelques soirées de production pour vous habituer au rythme de travail, au logiciel de mise en page (Adobe InDesign) et au manque flagrant de lumière naturelle dans notre bureau sans fenêtres.
h31.1 Journalistes/h3
Les collaborateurs du emDélit/em travaillent habituellement avec un chef de pupitre dans une des trois sections du journal. La section Actualités couvre les événements d’actualité sur le campus, à Montréal et au Québec. Notre politique éditoriale favorise les reportages qui n’ont pas eu de couverture dans les médias grand public. La section Arts amp; Culture traite des événements artistiques et culturels du campus et de la métropole, avec la chance pour les journalistes d’obtenir des places pour certains spectacles. Enfin, pour ceux qui rêvent de la vie de grand-reporter, les pages centrales leur sont consacrées. Ces rédacteurs, en collaboration avec le chef de section Société, produisent des dossiers de fond qui parraissent dans les pages centrales du journal.

h31.2 Esprits créatifs/h3
Les apprentis journalistes étant souvent les seuls à s’intéresser au emDélit/em, nous souffrons d’un manque cruel de photographes, d’illustrateurs et de typographes. Les esprits créatifs sont essentiels au bon fonctionnement du journal. Vous pouvez en tout temps proposer des concepts pour nos dossiers spéciaux, nous envoyer des illustrations et prendre des photos. Passez rencontrer notre coordonnateur de la production et notre coordonnateur visuel ou envoyez-leur un courriel.

2. Définitions

L’administration d’un journal étudiant peut sembler complexe au premier abord. Voici les différents acteurs qui pourraient être confondus:

strongMembre de la Société de publication du Daily (SPD): /strongTous les étudiants du campus du centre-ville de l’Université McGill sont membres de la SPD. Pour confirmer votre adhésion, vérifiez votre compte sur Minerva. Si vous avez la ligne «McGill Daily» sur votre relevé, vous êtes membre de la SPD.

strongCollaborateur: /strongPersonne qui contribue au journal régulièrement ou non. Les collaborateurs de l’extérieur de la communauté mcgilloise sont les bienvenus mais les membres de la SPD gardent la priorité.

strongMembre de la Rédaction: /strongTout collaborateur, membre de la SPD, qui a participé au moins trois fois au journal pendant le semestre en cours est membre de la Rédaction. La définition d’une participation est flexible. Elle équivaut par exemple à un article, une chronique, une illustration, une photographie ou quelques heures de travail lors des soirées de production. Les membres de la Rédaction ont le droit de vote lors des réunions du conseil de rédaction et pour l’élection de celui-ci.

strongMembre du Conseil de rédaction: /strongLes membres du Conseil de rédaction sont en charge de la production du journal. Leurs noms sont inscrits à l’ours. Le Conseil de rédaction est responsable de la ligne éditoriale du journal. Les membres du Conseil de rédaction ont aussi le droit de vote lors des réunions. Ils sont élus au mois de mars pour l’année de publication suivante.

strongMembre du Conseil d’administration: /strongLe Conseil d’administration gère les aspects légaux et financiers de la Société des Publications du Daily (SPD), l’organisme à but non-lucratif qui publie emLe Délit/em et le emMcGill Daily/em. Les membres du Conseil d’administration sont élus lors de l’Assemblée générale annuelle qui a lieu au début du mois d’avril.

3. Le Conseil de rédaction

Le Conseil de rédaction se charge de la production du journal. Ses membres sont issus de la Société des publications du Daily et ont contribué au journal avant d’être élus. Le Conseil est constitué d’une dizaine membres aux tâches diverses. Ils assurent la rédaction d’articles, coordonnent les activités des collaborateurs, mettent le journal en page et l’illustrent. Le Conseil se réunit tous les lundis pour la soirée de production. C’est à ce moment que la majorité des décisions sont prises quant à l’aspect général du journal. Après inspection par plusieurs membres du Conseil, les pages sont envoyés à l’imprimeur qui fera distribuer les copies du emDélit/em sur le campus le lendemain matin. Le Conseil se réunit également une fois par semaine pour discuter des numéros à venir. Les décisions du Conseil de rédaction sont prises selon un processus démocratique de majorité simple.
h33.1 Élections du Conseil/h3
Tous les ans au mois de mars, emLe Délit/em entre en période électorale dans le but de former un nouveau Conseil de rédaction pour l’année à venir. Tous les membres de la rédaction qui seront membres de la SPD l’année suivante peuvent se présenter à l’élection.

a href= »http://delitfrancais.com/wp-content/uploads/autre/descriptions.pdf »Téléchargez les descriptions de tâches et les modalités du vote/a

Erreur Shortcode Formulaire Contact: Formulaire 4 n'existe pas