Le bâtiment Shatner en travaux à l’été 2018
2 mai 2017 - Image par Mahaut Engérant
L’AÉUM fermera ses portes pour rénovations durant tout l’été 2018.

Le bâtiment Shatner, ou «Centre universitaire», sera probablement fermé à l’été 2018, pour laisser place à des travaux de rénovation. À l’instar du reste du campus de McGill, le bâtiment Shatner est en effet en assez mauvais état. L’automne passé, un rapport du gouvernement provincial avait décrit le trois-quart des bâtiments du campus comme étant en «mauvais ou très mauvais état», le pire ratio des toutes les universités québécoises. Ce rapport évalue le coût des rénovations nécessaires à 614 millions de dollars; McGill, elle, estime 1 milliard de dollars. Les bâtiments Strathcona et Stewart Bio ont notamment reçu de très mauvaises cotes, et sont en besoins urgents de rénovations. Des travaux sont déjà prévus pour la bibliothèque Stewart sur le campus MacDonald.

Des travaux pris en charge par l’Université

Rappelons que le bâtiment Shatner, inauguré en 1965, n’a jamais subi de changement ou rénovation majeurs. Il est ainsi prévu, selon Jean Ouellet, directeur à la Gestion de projets et Gestion des installations et services auxiliaires de McGill, de «remplacer les systèmes mécaniques désuets, dont le système de ventilation.» M. Ouellet a précisé que le bâtiment devrait être fermé «pendant quelques mois, […] probablement durant l’été 2018.» Ce dernier a aussi ajouté que «l’Université défraiera la totalité des coûts de ce projet», étant donné que l’Association des étudiants en premier cycle de l’Université McGill (AÉUM) est locataire de l’Université. Dans un email au Délit, Elaine Patterson, présidente par intérim de l’AÉUM, a expliqué que «l’échéancier n’a pas été finalisé et nous travaillons activement avec McGill pour déterminer les dates.» Mme Patterson a précisé que McGill avait été informée de la situation des locataires du bâtiment, dont la Société de publication du Daily -qui publie le Délit-, et qu’il restait à trouver des emplacements temporaires pour les services les plus importants fournis par l’AÉUM.

Détails incertains

Plus de détails quant à la durée et portée exactes des travaux seront communiqués «à l’automne 2017», selon M. Ouellet. Le bureau du premier vice-principal exécutif adjoint aux études et à la vie étudiante Ollivier Dyens a ajouté que des «négociations» étaient actuellement en cours sur un «ajustement éventuel du loyer de l’Association» si cette dernière encourrait des pertes financières à cause des travaux. Lors de la publication de cet article, l’AÉUM n’avait pas répondu aux appels du Délit afin de commenter cette information.

 
Sur le même sujet: