Vision et visibilité montréalaises
21 mars 2017 - Image par Capucine Lorber
L’entreprise montréalaise Nüvü commercialise la caméra la plus sensible du monde.

Nüvü est une entreprise montréalaise, dont la technologie devient de plus en plus reconnue à l’échelle internationale. Elle est connue pour sa caméra, déclarée comme étant la plus sensible du monde. Celle-ci est capable de voir l’invisible et de capturer jusqu’à la moindre particule de lumière. C’est donc une découverte majeure pour les domaines de l’astronomie et du médical, qui pourrait notamment permettre aux médecins d’affiner leurs diagnostics.

L’histoire de Nüvü

Marie-Ève Ducharme et Olivier Daigle fondent Nüvü Cameras en 2010, et ont depuis ce temps développé le produit phare de l’entreprise qu’est la caméra. Aujourd’hui, la caméra Nüvü est capable de capturer ce qui n’a jamais pu l’être, et de voir une image 10 à 100 fois moins polluée que les meilleures caméras concurrentes. Les caméras peuvent alors observer une infime particule de lumière dans tous les domaines, que ce soit l’astronomie ou encore le biomédical. Les co-fondateurs espèrent faire profiter les chercheurs du diagnostic médical, de leur innovation pour que ceux-ci puissent trouver plus rapidement et précisément la source du mal-être de l’individu et de le soigner au plus vite. En effet, une image plus nette du problème d’un patient permettera de pouvoir en trouver la source. Avec Nüvü, Marie-Ève Ducharme et Olivier Daigle souhaiteraient sauver le plus de vies possible.

De grandes ambitions

Les caméras ne sont pas vendues en grande surface et sont destinées à des particuliers, comme les chercheurs universitaires et scientifiques. De plus en plus populaire, l’entreprise Nüvü reçoit des demandes des géants mondiaux de l’astronomie terrestre et spatiale comme la NASA ou encore l’Agence Spatiale Canadienne, plus connue sous l’acronyme ASC. Les produits Nüvü pourraient aider de nombreux projets astronomiques, car leur capacité de détecter la moindre parcelle de lumière à une très grande distance permettrait de détecter des étoiles ou planètes jusqu’alors inconnues. Les caméras sont également convoitées par des chercheurs locaux, comme ceux de l’Hôpital Sainte-Justine et l’Institut de cardiologie de Montréal.

Pour les prochaines années, l’entreprise prévoit de prendre part aux recherches et projets de l’ASC et de la NASA et de développer sa technologie d’imagerie médicale afin d’établir des diagnostics encore plus précis que ceux effectués à l’heure actuelle. La concurrence reste toutefois un défi pour les Nüvü Cameras et les deux fondateurs cherchent à garder cet avantage comparatif sur le marché. L’entreprise a d’ailleurs été choisie par la ville de Montréal pour rejoindre la cohorte 2017 du Parcours d’Innovation et ainsi amener à de nouveaux sommets la force de commercialisation de leurs caméras.

Nüvü Caméras a choisi de s’installer dans le Quartier de l’innovation de Montréal pour profiter de tous les avantages du centre-ville et de la proximité avec le centre universitaire de l’École de Technologie Supérieure. Et pour continuer de créer? Il est nécessaire de «bien s’entourer, innover et foncer!» concluent les fondateurs.