Ipek aux platines
14 mars 2017 - Image par Mahaut Engérant
À la découverte du DJing avec Ipek İpekçioğlu.

Mardi 7 mars, le Studio XX a accueilli DJ Ipek pour un atelier d’introduction au DJing. Dans une ambiance intime, une dizaine de participantes s’y sont rendues afin d’apprendre les techniques de base. Débutantes et confirmées étaient au rendez-vous, afin de participer à cet échange de connaissances dans une atmosphère de partage.

Ipek İpekçioğlu, alias DJ Ipek, est dans le milieu de la musique électronique depuis environ 25 ans, et a joué dans des festivals importants tels que Glastonbury, Fusion et Sziget. D’origine turque, elle est basée entre Istanbul et Berlin, où elle fait partie des DJs les plus populaires. Elle anime les scènes nocturnes à travers le monde depuis des années. En plus de cela, elle offre régulièrement des ateliers, en général de trois jours, afin d’initier le public aux techniques du mixage et de la musique électronique. Elle possède un genre très éclectique, et a en tête un but précis: faire danser.

Pendant cette séance de trois heures, la DJ a introduit différents outils afin de pouvoir commencer à mixer. On commence dans un premier temps à se présenter mutuellement afin d’en apprendre un peu plus sur l’expérience de chacun. Puis, les participantes sont invitées à manipuler les platines qui leur sont mises à disposition.

Ipek pose les bases, petit à petit. Elle montre tout d’abord les branchements des platines, ainsi que des enceintes. Après cette mise en place, la DJ explique comment utiliser les différentes fonctions de ces platines, tout en étant très à l’écoute des participantes. Finalement, après avoir acquis les bases des bases, Ipek invite les participantes à expérimenter librement d’elles-mêmes les possibilités qu’offrent le matériel. C’est le moment de mettre en pratique ce que l’on a appris lors de la soirée.

Cet atelier était l’occasion d’expérimenter et d’échanger des savoirs entre participantes. Le Studio XX est un espace artistique féministe qui offre la possibilité aux femmes et à tous, d’utiliser cet espace afin d’expérimenter et de pratiquer l’art en général. Cette séance a permis aux participantes de découvrir une pratique et des matériaux qui ne sont pas nécessairement accessibles à tous, encore moins aux femmes, surtout lorsque l’on débute le DJing. On est maintenant parée pour mixer à la prochaine soirée d’anniversaire.

 
Sur le même sujet: