Élections: un candidat sur la sellette
11 mars 2017 - Image par Vittorio Pessin
Noah Century fait face à une motion de censure de la part d’Élections de l’AÉUM.

Élections de l’AÉUM (Elections SSMU en anglais, ndlr), l’organe autonome de l’Association des étudiants en premier cycle de l’Université McGill (AÉUM) chargé de l’organisation et de la bonne marche des élections de l’association a publié une motion de censure à l’encontre du candidat au poste de Vice-président aux Affaires externes Noah Century.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, Élections de l’AÉUM explique qu’une plainte avait été reçue il y a quelques jours à l’encontre de Mr. Century après que ce dernier ait, dans une interview au McGill Daily, répondu à une question concernant les leçons à tirer des récentes allégations d’agressions sexuelles contre l’ex-v.p. aux affaires externes David Aird, qu’il ne faillait «pas se faire prendre». Bien que le candidat se fut immédiatement rétracté en répondant sérieusement à la question, se fut excusé et eut qualifié ses propos de «mauvaise blague», Élections de l’AÉUM a jugé que «la blague de M. Century était profondément offensive» et qu’elle n’était pas conforme à la Politique à l’équité (Equity Policy en anglais, ndlr) de l’AÉUM, qui stipule que tout candidat ou élu doit travailler à «créer un espace plus sécurisé pour tout nos membres», ni conforme à la Constitution de l’AÉUM, qui affirme que l’association doit promouvoir la «justice sociale» sur le campus.

Néanmoins, Élections de l’AÉUM a conclu que la décision d’élire M. Century ou non revenait «aux électeurs» tout en notant que toute infraction future dans le cadre de sa campagne pourrait entraîner sa «disqualification» des élections. 

Une campagne contre la candidature de Noah Century a depuis été créée en ligne, recueillant des centaines de soutiens, alors que la candidature de Noah Century, ainsi que sa personne, sont décriées par beaucoup. De très nombreux appels ont aussi été faits pour qu’il retire sa candidature, alors que la période de vote ouvre ce lundi 13 mars au matin.

Noah Century a annoncé en ligne compter publier un communiqué au sujet de cette censure ce week-end.

 
Sur le même sujet: