Où ça? Où ça?
31 janvier 2017
On le sait, la vie culturelle à Montréal est foisonnante. Il est toutefois parfois difficile de savoir où se rendre après avoir visité le MAC et s’être déhanché-e au Belmont. L’équipe Culture vous propose donc chaque semaine des endroits culturels qui valent le détour et feront plaisir à votre portefeuille.

Au 3451 de la rue St-Denis, coincé entre une librairie et un restaurant, se trouve un bistro qui ne semble pas assujetti aux effets néfastes du temps. Le comptoir du Petit Bar a été ouvert au grand public il y a des décennies, par un Suisse qui voulait en faire un lieu de musique. Depuis, sa bande de potes et lui s’y retrouvent tous les soirs pour boire des verres et occuper à tour de rôle la petite scène.

Pour quelques dollars, vous pouvez y aller n’importe quel jour de la semaine et boire un verre ou deux, en écoutant un ami de la maison jouer de la chanson française (comprenez, francophone). Si vous y restez un peu, on vous tapera la discute à tous les coups, et alors vous rencontrerez rapidement la bande au complet avec qui vous pourrez boire, rire, et chanter. 


372 Sainte Catherine Ouest: au milieu des magasins, un immeuble à la façade discrète abrite au troisième étage SKOL : un centre d’artiste à but non lucratif qui sert d’espace d’accueil à des expositions sortant des sentiers battus. L’espace est petit mais exploité au maximum ce qui nous permet d’avoir une expérience courte mais dense.

Coup de cœur pour «Paysages Internes» qui est présentée actuellement: cette exposition regroupe plusieurs œuvres d’un collectif d’artistes syriens qui retranscrivent avec poésie les réalités du conflit. De la photo, de la vidéo et des dessins qui servent de medium d’expression à ces opposants au régime qui n’ont même plus d’ateliers. L’entrée est gratuite ce qui en fait le détour parfait durant vos virées shopping sur Sainte Catherine.