Le Scrivener, littéraire, depuis 1981
15 novembre 2016
Ayant publié Leonard Cohen et Margaret Atwood, ce magazine littéraire fait figure d'ancêtre au sein du paysage médiatique alternatif à McGill.

Né en 1981, le Scrivener Creative Review se targue d’avoir publié des écrits de Leonard Cohen, Margaret Atwood, et Seamus Heaney, ou d’avoir conduit des entrevues avec ces derniers. Le magazine littéraire indépendant a aussi vu George Elliot Clarke y faire ses débuts dans les années 1980, devenu l’actuel poète officiel du Parlement du Canada.

Le Scrivener diffère d’autres publications littéraires comme The Veg par une plus grande ouverture, acceptant des contributions de par tout le monde et de contributeurs de tout âge. Sa longévité fait aussi exception, de nombreux magazines littéraires mcgillois sont nés et ont disparus depuis sa création: Steps, Read this dammit… De son côté, le Scrivener publie deux éditions par an depuis plus de trois décennies, même si depuis l’année passée une édition annuelle unique est réalisée.

Comme l’expliquent Elizabeth Lorie et Matthew Merino, co-éditeurs en chef, le magazine publie fiction, non-fiction, critiques, entrevues et photographies, mais reste plus connu pour et par le genre poétique. Cet ensemble est condensé en une centaine de pages, imprimées en une centaine de copies, dans un format variable. Chaque équipe éditoriale a la liberté de réimaginer la forme physique du magazine. Cette année, le Scrivener est carré, son édition prochaine sortira cet hiver. D’ici-là, le magazine attend vos écrits et bafouillis à bras ouverts. En français comme en anglais par ailleurs, car la revue, majoritairement anglophone, se veut bilingue, et ne s’arrêtera pas à la langue pour refuser votre travail.

Vous pouvez consulter d’anciennes éditions du Scrivener ici, le magazine ambitionne à terme d’y publier l’intégralité de ses archives.

Pour en apprendre plus sur la presse mcgilloise indépendante et créative, retrouvez-ici nos profils de The Veg, FolioRadix, Lieu Commun et du Plumber’s Faucet.

 
Sur le même sujet: