Retour en images sur le rassemblement contre l’accord de libre échange AECG
18 octobre 2016 - Image par Jules Tomi
Regard sur...

«On est les plus divisés du monde»

Présenté par ses défenseurs comme «un outil de croissance essentiel», l’Accord économique et commercial global (AECG, ou CETA pour Comprehensive Economic and Trade Agreement en anglais, ndlr) est un traité de libre échange conclu entre le Canada et l’Union Européenne. Comportant principalement des clauses qui concernent la suppression des droits de douane pour presque tous les produits, l’AECG incorpore également des mesures qui favorisent une protection plus stricte de la propriété intellectuelle ainsi qu’un «mécanisme de protection des investissements».

a-manif2Jules Tomi | Le Délit

L’accord est contesté de part et d’autre de l’Atlantique par divers groupes sociaux. Il est présenté par ces derniers comme une atteinte aux droits des peuples et à la qualité de l’environnement, et comme s’inscrivant dans la filiation des politiques néolibérales imposées par des organisations extra-étatiques (comme la Banque mondiale et le Fond monétaire international) à une majorité de gouvernements dans le monde depuis les années 80 (quoique adoptées volontairement par certains).

a-manif3Jules Tomi | Le Délit

Le militant altermondialiste français José Bové, également député au parlement européen, était d’ailleurs de passage à Montréal la semaine dernière pour dénoncer l’AECG.

Vendredi matin avait lieu, sous un ciel humide, devant le Centre Sheraton où étaient rassemblés Manuel Valls, Philippe Couillard et Justin Trudeau, un rassemblement visant à dénoncer l’AECG. Harcelés par un effectif policier dont la taille a paru démesurée, les manifestants ont été confinés au trottoir. Des tentatives d’arrestations arbitraires ont eu lieu, les policiers ne faisant d’ailleurs pas de distinction entre journalistes et manifestants. J’ai dû quitter les lieux dans la demi-heure suivant mon arrivée, après qu’on ait tenté de m’arrêter. 

a-manif4Jules Tomi | Le Délit
 
Sur le même sujet: