Rétrospective 2015
19 janvier 2016
Retour sur les événements marquants au Canada cette année.

1er janvier: Michaëlle Jean, l’ancienne Gouverneure générale du Canada, est désignée nouvelle secrétaire générale de l‘Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle succède ainsi à l’ancien président sénégalais Abdou Diouf. C’est la première femme canadienne à acquérir ce poste.

15 mars: Xavier Dolan, réalisateur québécois, remporte le Jutra du meilleur film avec le film Mommy. Il obtient huit autres prix.

23 mars: Une nouvelle vague de grèves étudiantes québécoises contre l’austérité débute. Une des manifestations est dispersée par la police de Montréal. Les départements de médecine, de droit et de langue et littérature française de McGill prennent part à cette grève. La grève continue par endroit encore aujourd’hui à l’UQAM (Université du Québec à Montréal).

15 mai: La direction du parti québécois est remportée à 58% des voix par Pierre Karl Péladeau. Une commission parlementaire est ouverte en raison de sa place à Quebecor, un conglomérat très important de médias québécois.

6 juin au 5 juillet: La coupe du monde de football féminin se déroule au Canada. 2015 est décrétée année du sport et FIFA 16 est la première édition à comporter des équipes féminines.

8 juillet: Le gouvernement Couillard s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % d’ici 2050.

19 octobre: Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, remporte les élections fédérales et forme un gouvernement majoritaire. Le résultat au Canada est de 184 libéraux, 99 conservateurs, 44 néo-démocrates, 10 bloquistes et 1 vert. Au Québec, les résultats sont de 40 libéraux, 16 néo-démocrates, 12 conservateurs et 10 bloquistes mais Gilles Duceppe perd dans sa circonscription de Laurier-Sainte-Marie.

24 novembre: Le rapport de la commission Charbonneau est finalement déposé et rendu public. Il propose 60 recommandations pour enrayer la collusion et la corruption au Québec, qui est selon la juriste un problème réellement enraciné dans la région. Ce serait notamment le cas dans le domaine de la gestion des contrats publics de construction, où le crime organisé aurait pénétré l’économie locale.

8 décembre: Le Premier ministre Justin Trudeau confirme la tenue des travaux d’une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées.

13 décembre: Début de l’accueil de 25 000 réfugiés syriens au Canada.

31 décembre: Après 131 ans,  La Presse arrête la publication de son édition imprimée les jours de semaine.