Un professeur de droit aux élections fédérales
10 février 2015
Brève.

David Lametti, professeur agrégé à la Faculté de droit de McGill, se présentera en tant que candidat du Parti Libéral du Canada (PLC) lors des élections fédérales du 15 octobre 2015 pour la circonscription LaSalle-Émard-Verdun. Élu candidat officiel par les membres du PLQ de sa circonscription , le dimanche 8 février dernier, M. Lametti affrontera en octobre l’actuelle députée néo-démocrate de la circonscription, Hélène Leblanc.

En entretien avec Le Délit, le professeur Lametti dit vouloir contribuer de façon plus active au changement de la politique: il s’agit de «servir le Canada, et plus précisément la circonscription». Vigoureusement critique des actions du gouvernement de Stephen Harper, il affirme que «c’est le temps pour un changement». Expert en propriété intellectuelle, M. Lametti dit notamment vouloir travailler sur l’amélioration des lois actuelles dans le domaine numérique qui d’après lui «empêchent l’innovation». Selon M. Lametti, il est important de profiter de la révolution numérique en cours, en faisant du Canada un centre d’infrastructures pour développer l’internet, sur le modèle de l’Europe du nord.

La nouvelle circonscription LaSalle-Émard-Verdun, au sud-ouest de Montréal, a une population majoritairement immigrante. Sur le sujet de l’intégration de la francophonie dans son programme électoral, M. Lametti explique que dans une circonscription telle que la sienne, la protection de la langue française passe par l’enseignement dans les écoles.