Référendum de l’AÉFA
24 novembre 2014
Brève

Du lundi 24 au vendredi 28 novembre aura lieu le référendum d’automne de l’Association Étudiante de la Faculté des Arts (AÉFA) sur la question du renouvellement du Fonds pour l’emploi étudiant en arts. Le statut de ce dernier, mieux connu sous son acronyme anglophone d’AFEF, spécifie qu’il doit être ré-approuvé tous les trois ans.

L’AFEF fait partie des frais de scolarité (de façon facultative) à raison de 6,50 dollars par semestre pour les étudiants à temps plein, et de 3,25 dollars pour les étudiants à temps partiel. Il œuvre pour la création d’emplois sur le campus pour les étudiants de McGill et a été introduit pour la première fois en 2003. L’AFEF est divisé en deux: sa première moitié est allouée au Fonds pour l’emploi de la Faculté des arts (Arts Faculty Employment Fund, AFEF, ndlr), tandis que le reste va au programme Travail-études de l’AÉFA. Concrètement, ce fonds aide à la création des postes d’assistants de recherche ponctuels, dont le rôle est de fournir de l’aide aux nouveaux professeurs de McGill, durant leurs trois premières années en fonction.

Pour faciliter la mise en œuvre de ce Fonds, l’AÉFA a veillé à la création d’un comité spécial. Il est composé des membres de l’AÉFA selon la liste suivante: le v.-p. aux Affaires universitaires en tant que président du comité, le v.-p. aux Finances, un membre du conseil législatif, un étudiant membre de l’AÉFA, ainsi que le Doyen de la Faculté des arts, au poste de Gestionnaire du Fonds.

Les étudiants membres de l’AÉFA sont donc appelés à voter en ligne jusqu’à vendredi pour ou contre le renouvellement de l’AFEF.