Résolutions culturelles
4 février 2014
Parce que trop de confiture n’a jamais tué personne. / Rubrique: "Français facile"

« La culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale» a un jour écrit l’écrivaine Françoise Sagan. Impossible de la contredire  sur ce point et trop souvent, nous étudiants, nous remettons à demain -voire à jamais- notre exploration culturelle qui devrait pourtant être insatiable.

Alors en ce début 2014 j’ai pensé bon de remotiver les troupes et de suggérer humblement à certains de faire le plein de confiture à étaler. Ainsi nourrir votre culture pourrait être l’une de vos (nombreuses j’en suis sûre) résolutions 2014.  Et quelle tâche facile et passionnante dans une ville aussi culturelle et cosmopolite que notre chère Montréal.

En effet, les ressources ne manquent pas et, des astuces les plus simples, comme le fameux tarif réduit du mardi pour les cinémas jusqu’aux événements plus subtilement annoncés comme le concert secret des Arcade Fire à la Salsathèque en septembre dernier,  la palette des possibles est infinie, si si.

Opéra, théâtre, cinéma, musées, concerts, sans oublier festivals, expositions, salons et spectacles, chaque domaine fait déborder l’agenda culturel de Montréal, jouant de ses plus beaux attributs pour vous séduire, ne serait-ce qu’un soir. Plus d’excuses permises. Les pages de votre agenda, justement, ne demandent qu’à se remplir de lignes plus poétiques que nos inlassables «Paper due» et «Meeting at the library» que nous nous efforçons  d’écrire alors que tickets de concerts et plans de musée attendent sagement de se retrouver coincés entre deux pages.

Alors ne perdez pas une occasion d’agrandir vos horizons, d’apprendre une nouvelle langue, de lire un nouvel auteur, de découvrir un nouveau quartier, de vous perdre dans le labyrinthe culturel qu’est cette ville. Qui plus est la culture est un investissement à long terme, pour ceux qui cherchent encore une raison de s’y mettre; et ce dans bien des domaines.

Imaginez donc la qualité de vos rendez-vous, entrevues professionnelles et autres débats mondains une fois votre bagage culturel renfloué.  Finis ces moments de «blanc» où votre ignorance vous poussait à vous éclipser discrètement pour vous resservir un verre, finies les réponses dérisoires et les quiproquos gênants, devenez ce gars ou cette fille dont les sujets de conversation ne s’épuisent jamais.

Lancez-vous des petits défis simples, un film par mois, un livre toujours dans le sac, la page du Délit «Culture» en favori et vous verrez que cette nouvelle résolution sera la moins pénible de la liste.

N’oubliez pas aussi que la culture d’un peuple fait sa richesse et que de la partager efface les incompréhensions du monde. Et Malraux de conclure: «la culture… Ce qui a fait de l’Homme autre chose qu’un accident de la nature!»

************

Vocabulaire:

– Contredire: to contradict

– Remettre à demain: to put off until    tomorrow

– Suggérer: to suggest

– Déborder: to overflow

– Inlassables: tireless

– Mondains: social

– Renfloué: refilled

– Éclipser: to slip away

– Dérisoires: derisory

– Quiproquos: misunderstandings

– S’épuisent: to run out

– Pénible: tiresome