Annonce: CAF
12 novembre 2013 - Image par CAF

Appel à tous les francophones, francophiles et franco-curieux de McGill! La Commission des affaires francophones – CAF pour les intimes – est sur pied pour une nouvelle année au sein de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM) afin, entre autres, d’aider avec l’organisation de tout événement qui promet de faire vivre la langue maternelle de près d’un cinquième de la population mcgilloise.

Somme toute, la CAF est un service offert par l’AÉUM qui s’applique à faire retentir la culture et l’identité francophone au sein du corps étudiant. En organisant des activités culturelles, politiques et littéraires primordialement francophones, la CAF a pour but de favoriser l’existence du fait français en articulant divers niveaux d’échanges entre programmes, origines, et intérêts.

L’Université McGill compte parmi ses 37 000 étudiants une communauté francophone marquante: 18% de la population étudiante de McGill déclare la langue française comme étant sa langue maternelle et presque 1000 nouveaux étudiants nous arrivent de France chaque année. En tenant compte de ces chiffres, l’AÉUM a créée la CAF en 2007 afin d’assurer un lieu commun organisationnel aux francophones.

Suite au «règne» étincelant d’Emmanuelle Arpin et de Matthew Chung, c’est au tour de deux nouveaux commissaires motivés, Philippe Dumais et Philippe Robichaud, d’assurer le point de pivot entre la communauté francophone et l’AÉUM.

Étudiant en sciences politiques, Philippe Dumais se démarque par son implication au sein de diverses institutions médiatiques montréalaises, tant au sein de l’Université au bien aimé McGill Daily, qu’à l’extérieur, entre autres avec CISM et Baron Mag. En tant que stagiaire auprès des députés de la Chambre des communes, il contribua notamment aux relations communautaires. Engagé en éducation par l’entremise du tutorat en mathématiques, en français et en anglais, il se passionne pour les échanges entre communautés linguistiques.

L’autre Philippe, quant à lui, étudie en littérature française à McGill. Anciennement président de l’Association des étudiants en langue et littérature françaises (AGELF), il s’implique au sein de publications comme Lieu commun et Le Délit de McGill. En échange d’un an à Lyon, il travaille en relations de presse pour la boite Saatchi & Saatchi et en organisation d’événements culturels sous l’ombrelle des Nuits sonores.

Comme à chaque année, nous prévoyons vous offrir encore une Francofête mirobolante! Les annonces des événements à venir seront à suivre dans Le Délit ainsi que le Daily.De plus, nous restons ouverts en tout temps à toute idée d’activité et d’initiative francophone qui vous tienne à cœur.

Pour plus d’informations au sujet de la CAF ou de la communauté francophone mcgilloise, rejoignez notre groupe Facebook «CAF McGill» ou remplissez d’amour notre boîte de réception au: caf@ssmu.mcgill.ca.