Déclaration de Principes
19 février 2013

Éditorial du 1er septembre 1977:

«Une édition francophone ne peut avoir qu’un effet positif car elle permettra l’expression des sentiments d’une minorité culturelle en Amérique, qui est majoritaire au Québec. Ainsi, les anglophones seront à même de mieux comprendre certaines aspirations de leurs voisins. Ainsi par le biais d’un journal étudiant, les deux minorités pourront se comprendre et s’entendre tout en travaillant à l’élaboration d’un Québec meilleur.»

****

Préambule:

Le Délit, seul journal francophone de l’Université McGill, donne une voix à plus de 6000 francophones sur le campus et de cette façon, est un élément essentiel de la communauté universitaire.

Nous publions à chaque semaine, gardons le contenu de dernière heure constamment à jour sur notre site web et faisons l’utilisation de média divers tels que les photos, vidéos et la radio.

Le Délit est divisé en trois sections: Actualités, Société et Arts & Culture.

Le Délit s’engage à promouvoir et à défendre la présente Déclaration.

****

Déclaration de principes:

Une presse libre et indépendante est un élément indispensable d’un campus démocratique.

En tant que journal, nous sommes conscients de nos valeurs fondamentales et cherchons à remplir plusieurs mandats.

Depuis 1977, Le Délit fournit à la communauté mcgilloise une couverture de l’actualité universitaire et québécoise, du journalisme d’enquête, et une plate-forme pour les commentaires et le travail créatif.

Nous croyons que la promotion du français ne doit pas être seulement l’objet d’une résistance ou d’une protection, mais elle doit plutôt être conçue comme une contribution et un apport nécessaire et souhaitable.

Notre première responsabilité est envers la communauté universitaire dans un contexte d’enjeux sociaux et communautaires plus larges. Il nous appartient de faire contrepoids aux pouvoirs en place et nous sommes conscients de notre influence sur la communauté universitaire.

À cette fin, nous encourageons le dialogue et l’expression de points de vue différents dans un contexte de respect et de reconnaissance des droits individuels et collectifs et de non-discrimination fondée notamment sur le genre, l’orientation sexuelle, l’origine raciale, les aptitudes physiques et les croyances religieuses.

Le Délit compte avant tout sur la collaboration bénévole des étudiants de McGill de tous niveaux et a pour mission de leur offrir une formation au journalisme.

Le conseil de rédaction et les collaborateurs s’engagent à promouvoir et à défendre ces principes dans les pages du seul journal étudiant francophone de l’Université McGill: Le Délit. ξ