Première rencontre du conseil de l’AÉCSUM en 2013
17 janvier 2013
Brève

Hier soir, le 16 javier avait lieux la première rencontre de 2013 du conseil de l’Association Étudiante des Cycles Supérieurs de l’Université McGill (AÉCSUM). L’AÉCSUM est constituée de tous les étudiants de deuxième et troisième cycles.

La rencontre a commencé avec la présentation d’une motion de dernière minute, n’ayant pu être donnée à temps aux organisateurs. La motion d’urgence concernait le référendum d’existence de la Daily Production Society (DPS), qui publie Le Délit et The McGill Daily.  Suite à un vote défavorable, celle-ci ne fut pas ajouté à l’agenda. Le responsable des affaires internes de l’association, Mr Michael Krause. a justifié cette décision par le fait que la motion n’avait pas été soumise «à temps et de la bonne façon».

Après le vote rapide de plusieurs motions se rapportant spécifiquement à l’AÉCSUM, le conseil a débatu sur le rôle du Social Equity and Diversity Education (SEDE) Office. SEDE Office, l’organisation, qui cherche à maintenir «un campus respectueux [et] varié», dit souffrir de problèmes financiers.

Pour rester à flots, elle demande l’accord des élèves pour recevoir une partie de l’argent du budget des services aux étudiants. Le débat reposait sur le fait que, sans cette aide, une somme de $80 000 disparaitrait alors du budget distribué aux aides aux élèves handicapés ou en situations difficiles.

Après une longue discussion, la motion fut rejetée à majorité « pour de simples raisons éthiques ».

Le conseil discuta ensuite des raisons du départ de la trésorière de l’association. Selon le secrétaire général, Jonathan Mooney, les relations avec les autres membres du comité étaient « frustrantes ». Une élection aura lieu le mois prochain

Au cours du conseil, des annonces ont été faîtes quant aux prochains événements : ainsi y aura-t-il un groupe de discussions sur le mouvement « Idle No More » le 25 Janvier dans Thompson House, et le 11 février prochain se tiendra une rencontre avec les membres du Conseil d’Administration de McGill.

-Plus de détails dans l’édition papier du Délit du 21 janvier, 2013.