Consultations sur l’éducation
26 novembre 2012

Au cours de la semaine du 18 au 23 novembre, l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM) a tenu, sur trois jours, des consultations publiques en vue du futur Sommet sur l’Éducation prévu par le ministre de l’Enseignement supérieur pour le mois de février 2013 (Le Délit, 13 novembre 2012, vol. 102, no 9).

Comme l’explique une des organisatrices de l’événement, Robin Reid-Fraser, vice-présidente externe de l’AÉUM, ces consultations visent à permettre aux étudiants mcgillois d’échanger leurs idées sur des thèmes ciblés en lien avec l’éducation.

Bien que quatre grands thèmes seront abordés lors du Sommet sur l’Éducation, dix thèmes ont fait l’objet de discussions au cours de ces rencontres. Ces thèmes s’articulaient autour de la santé monétaire des universités et des étudiants, de l’aspect social des universités et leur gestion interne, de leur rôle dans la société, ainsi que de la place faite aux étudiants canadiens, internationaux et anglophones. Robin Reid-Fraser explique que les organisateurs de l’AÉUM ont tenu à discuter de la place des étudiants anglophones et venant de l’extérieur du Québec en raison du contexte particulier de McGill et parce que ces questions ne semblent pas être à l’ordre du jour du Sommet de février.

Autour d’une table où étaient suggérés divers thèmes sur un écriteau, les rencontres étaient interactives et les participants ont échangé de manière conviviale sur les thèmes proposés ou sur ceux qui les intéressaient.

Malgré la centaine de personnes ayant signalé leur présence sur la page Facebook de l’événement, les consultations ont plutôt attiré une dizaine de personne à chaque jour. L’AÉUM met à la disposition des étudiants diverses informations sur ces consultations, ainsi que sur le Sommet sur l’Éducation, sur une nouvelle page créée sur son site Internet.