Résultats du Référendum
13 novembre 2012

Dimanche soir, le 11 novembre, Élections AÉUM a annoncé les résultats du référendum d’automne de l’Association Étudiante de l’Université McGill.
Deux questions avaient été posées aux étudiants.

La première portait sur la hausse des frais de base de l’AÉUM pour MSERT, le McGill Student Emergency Response Team. 3 089 étudiants, soit 82,7%, ont voté pour payer 0,50$ de plus pour ce service étudiant de premiers soins. 645 (17,3%) ont voté contre, et 291 (7,2%) se sont abstenus.

La seconde question concernait la radio étudiante CKUT (90.3 FM). Les étudiants étaient invités à se prononcer sur une hausse de 1 dollar des frais d’adhérence (optionnels) pour la radio. 2 042 ont voté pour cette hausse (soit 57,3%) contre 1 523 (42,7%). 460 étudiants se sont abstenus (11,4%).
«Je m’attendais à des résultats aussi serrés, mais je suis très contente de ces résultats», dit Carol Fraser, co-présidente du comité du «oui» pour CKUT, en entrevue avec Le Délit. L’argent récolté servira dans un premier temps à combler le déficit budgétaire de CKUT, explique Carol Fraser. «On avait les mêmes frais depuis très longtemps […]; on va pouvoir maintenant rééquilibrer le budget». Carol Fraser explique que les dépenses ne pourront pas réellement être étendues davantage pour l’instant. «Mais au moins, on pourra, par exemple augmenter les salaires des employés, qui n’ont pas été augmentés depuis des années, et s’occuper de nos nouveaux équipements. Le coût d’entretien le coût des équipements – les acheter, les réparer – ont augmenté. On a besoin de stabilité». Comme le rappelle Carol Fraser, CKUT est un organisme à but non-lucratif.

Au final, ce sont 4 025 personnes qui se sont prononcées lors de ce vote. Le taux de participation est donc de 18,3%. Le quorum était de 15%.