Conseil législatif de l’AÉUM
16 octobre 2012

Le jeudi 11 octobre s’est tenu le troisième conseil législatif de l’année de l’Association des Étudiants de l’Université McGill (AÉUM).

L’AÉUM innovait cette fois-ci en lançant une série de «conseils itinérants»: le conseil s’est réuni jeudi soir, non pas dans l’habituelle salle Lev Bukhman du bâtiment Shatner, mais au Campus Macdonald.

Ce n’est pas l’AÉUM qui représente les étudiants à Sainte-Anne-de-Bellevue, mais plutôt l’Association des Étudiants du Campus Macdonald. Le président de l’AÉUM, Josh Redel, a toutefois rappelé que les deux campus font partie de la même université et que plusieurs étudiants de Macdonald prennent part à des activités au campus du centre-ville (dans des clubs par exemple). La présence de l’AÉUM sur le campus Macdonald était donc pertinente.

Le conseil a débuté à 19h26 et a duré un peu plus d’une heure.

Une motion a été passée (à 21 contre 2, et une abstention) au sujet d’une question référendaire pour augmenter les frais de base de l’AÉUM aux profits du McGill Student Emergency Response Team. Cette équipe étudiante procure des services de premiers soins à la communauté mcgilloise et montréalaise. Les étudiants de McGill auront donc à décider pendant la période référendaire s’ils veulent oui ou non payer 0.50 $ de plus pour ce service.

Le vice-président aux Finances Jean Paul Briggs a annoncé que le budget de l’AÉUM est actuellement en cours d’élaboration. Il sera présenté au conseil législatif le 1er novembre prochain.

Haley Dinel, Vice-Présidente aux Affaires Universitaires, a apporté une clarification au sujet du programme d’Études Indigènes créé récemment. En principe, le programme a été approuvé, mais techniquement, il n’a pas encore été formellement approuvé par le processus de l’Université.

Le prochain conseil législatif de l’AÉUM aura lieu le jeudi 18 octobre.