Comission des Affaires francophones
18 septembre 2012 - Image par Commission des affaires francophones
Attention, francophones et francophiles de McGill! Depuis quelques semaines déjà, la Commission des affaires francophones – la CAF – se prépare pour encore une autre année remplie d’événements à saveur francophone!

La Commission des affaires francophones est un service offert par l’AÉUM qui vise à faire résonner la culture et l’identité francophone au sein de la communauté mcgilloise. En organisant des activités culturelles, politiques et littéraires qui adhèrent aux intérêts des francophones, la CAF a pour but d’inciter les francophones et francophiles à s’intégrer à la communauté francophone.

Pourquoi avoir la CAF? L’université McGill compte parmi ses 37 000 étudiants une communauté francophone marquante: 18% de la population étudiante de McGill déclare la langue française comme étant leur langue maternelle et presque 1000 nouveaux étudiants nous proviennent de la France à chaque année. En tenant compte de ces chiffres, c’est en 2007 que l’AÉUM créa la CAF afin d’assurer un espace de rassemblement francophone et de pouvoir vivre en français à McGill.

Cette année, nous sommes deux commissaires à diriger la CAF et c’est avec plaisir que nous prenons ce dossier en main! Tous les deux provenant de l’extérieur de la province de Québec, nous sommes un fier francophile de l’Ontario et une fière franco-canadienne du Nouveau-Brunswick, respectivement. Matthew Chung, étudiant en Histoire et en Études québécoises, espère abattre les barrières qui existent entre les francophones et les anglophones. Emmanuelle Arpin, étudiante en Sociologie, de son côté, espère rassembler des francophones provenant de tous les coins de la francophonie, afin de sensibiliser la communauté mcgilloise à l’élément francophone qui existe sur le campus. C’est avec esprit et enthousiasme que nous entamons cette année avec déjà plusieurs activités en tête!

Comme à chaque année, nous prévoyons vous offrir encore une autre Francofête du tonnerre, en incluant un voyage au Carnaval de Québec. Cet automne, nous organisons un pub crawl francophone pour découvrir les bars et boîtes du Quartier Latin – oui, nous irons plus loin que Saint-Laurent! Nous prévoyons aussi deux débats politiques axés sur des questions de politiques linguistiques, des enjeux toujours présents dans la communauté francophone. De plus, nous aurons des rencontres mensuelles qui offriront un temps de partage de vos idées d’activités et d’initiatives francophones que vous aimeriez voir se réaliser cette année.

Pour plus d’informations au sujet de la CAF, de la communauté francophone mcgilloise et pour les dates de nos rencontres mensuelles, abonnez vous à notre liste de diffusion en nous écrivant au caf@ssmu.mcgill.ca. La première rencontre aura lieu le jeudi 20 septembre à 20h dans la salle B29 du pavillon Shatner. Soyez des nôtres!

– Emmanuelle Arpin et Matthew Chung