Oscar goes Frenchie!
28 février 2012
La cérémonie des Oscars qui s’est tenue dimanche soir au Kodak Theater a été dominée par L’Artiste et Hugo, chaque film ayant remporté cinq Oscars.

L’Académie a ainsi récompensé la vision novatrice de Martin Scorsese, tout en rendant hommage à son glorieux passé en couronnant de l’Oscar du meilleur film L’Artiste de Michel Hazanavicius.

 

Photo: Patrick Nouhailler
Une soirée, somme toute peu mémorable, tout en retenue (on est loin des Golden Globes de 2011) animée par un Billy Crystal fade et peu inspiré, a vu un extatique Jean Dujardin recevoir l’Oscar du meilleur acteur, une Meryl Streep surprise gagner son deuxième Oscar de meilleure actrice, son troisième au total en 17 nomination, une  Octavia Spencer émue et sans voix après sa victoire dans la catégorie actrice de soutien et un Christopher Plummer amusé finalement de recevoir l’Oscar qui lui a toujours échappé devenant ainsi à 82 ans le plus vieil acteur à recevoir la fameuse statuette dorée.

Monsieur Lazhar, le film québécois de Philippe Falardeau est pour sa part reparti les mains vides puisque l’Oscar du film étranger est allé au film iranien Une Séparation d’Asghar Farhadi. Le Québec était toutefois à l’honneur puisque le Cirque du Soleil avait créé pour l’occasion un spectacle unique, grandiose mêlant acrobaties et effets visuels pour éblouir le parterre de célébrités et les 1,1 milliard de spectateurs dans le monde entier.

Photo: Beacon Radio
Les gagnants:

Meilleur film: L’Artiste
Meilleur acteur: Jean Dujardin (L’Artiste)
Meilleur actrice: Meryl Streep  (La Dame de Fer)
Meilleur acteur de soutien: Christopher Plummer (The Beginners)
Meilleur actrice de soutien: Octavia Spencer (The Help)

Meilleur réalisateur: Michel Hazanavicus (L’Artiste)

Meilleur film de langue étrangère: Une Séparation d’Asghar Farhadi