Au bal masqué de Stanley Kubrick
18 octobre 2011
Eyes Wide Shut explore des désirs sexuels inconnus voire interdits.

Eyes Wide Shut, sorti en 1999 est un thriller érotique et fut le dernier film réalisé par Stanley Kubrick (A Clockwork Orange). Le réalisateur britannique est décédé en 1999, soit quatre jours après une projection privée du film avec sa famille, ainsi que Tom Cruise et Nicole Kidman. Le film est inspiré de La Nouvelle rêvée d’Arthur Schnitzler. Un couple viennois admet mutuellement avoir voulu tromper l’autre. Kubrick voulait faire un film sur les dangers du mariage. La routine et l’ennui qui s’installent et le désir qui s’éteint. Malgré une vie en apparence parfaite, le couple est misérable.

Le docteur William Harford (Tom Cruise) et sa femme Alice (Nicole Kidman) se préparent pour une soirée mondaine de New York. Plus tard dans la nuit, le couple admet mutuellement avoir eu le désir d’être infidèle. C’est alors que William veut explorer de nouveaux horizons sexuels et se retrouve dans une soirée pour adultes d’une société secrète sans y avoir été invité. Plusieurs événements s’ensuivent et il est difficile de critiquer l’histoire sans dévoiler les intrigues qui sont intéressantes quoiqu’un peu prévisibles.

Dans Eyes Wide Shut, la mascarade consiste soit à montrer un visage qui n’est pas réel, une facette que personne ne connaît, soit à montrer son vrai visage. Pour assister à la soirée de la société secrète, le docteur Harford doit porter une cape et bien sûr un masque. Un masque empêche de voir ce qu’une personne pense ou ses émotions. La nudité féminine y est omniprésente, pour symboliser une des multiples façons de montrer son vrai visage.

À l’inverse, dans la soirée mondaine du début du film, tous sont habillés mais le visage reste à découvert. La question devient donc: où se trouve la vraie mascarade?
En ce qui concerne les performances, Nicole Kidman surclasse son mari de l’époque, Tom Cruise. Plusieurs rumeurs entouraient leur divorce en 2001. L’une d’entre elles était le succès populaire et critique grandissant de Nicole Kidman, qui jusque-là était dans l’ombre de son mari. C’est clairement le cas dans ce film. Elle interprète avec brio une femme enfermée dans un mariage en apparence parfait, mais où les époux y sont misérables.

La bande-annonce d’Eyes Wide Shut ne présente pas le film comme il se doit. Ce n’est pas une histoire de plaisirs érotiques démesurés et d’orgies. Bien au contraire, le film parle des dangers du mariage quand la routine et l’ennui prennent toute la place. Nicole Kidman offre une performance bien plus intéressante que Tom Cruise, ce qui est plutôt dommage parce que son rôle est secondaire.

 
Sur le même sujet: